Lu dans Le Monde :
"A Pantin (Seine-Saint-Denis), M. Béguin était le dernier de sa lignée. De celle qu'il appelle, avec son parler fort et son accent natal d'Etricourt (Somme), les "traditionnels". Comprendre, les bouchers qui ne sont pas "halal". Depuis son départ, cette commune de 52 000 habitants de la petite couronne parisienne n'a, pour la viande à la coupe, plus que des boucheries musulmanes. Et à commencer par le maire, Bertrand Kern (PS), qui l'a "obligé à faire un an de plus", M. Béguin sait que ça en a chagriné plus d'un."
Pitch
L’article du Monde date de 2012… Ca fait donc 3 ans qu’il n’y a plus de boucher “traditionnel” à Pantin.
cabudan
Le neuf cube n’est rien d’autre qu’un quartier d’Alger.
Il n’y a plus grand chose de français là-bas.
Pas même la langue.
C.B.
L’article en lien date de 2012 mais reste fort instructif.
Si à l’époque ce boucher traditionnel pouvait protester “C’est archifaux que toute la viande d’Ile-de-France est halal !” est-ce toujours vrai aujourd’hui?
Donc plus de boucher vendant du porc dans la commune de Pantin; tant pis pour les retraités au pouvoir d’achat médiocre qui n’ont peut-être pas l’énergie de “compter trois stations de métro en direction de Paris”.
La différence de professionnalisme (le retraité avait commencé sa carrière à “14 ans et un mois dans une campagne du Pas-de-Calais parce que [dit-il] l’odeur du sang ne le dérangeait pas”; son successeur, à 33 ans a un tout autre parcours: ” Avant la boucherie, au Maroc, il a été, tour à tour, tailleur pour femme, maçon et plâtrier”.
Tout est dit.
stephe
Pas d’inquiétude ! le Grand Remplacement est un mythe !
creoff
La guerre du cochon n’aura pas lieu
Corail
Malheureusement en IDF il n’y a pas que le 9 cube où les commerçants sont remplacés et pas que le commerce……
Maurice
@ cabudan : Il n’y a pas que les bouchers qui disparaissent dans le 93, les restaurants aussi ; venez essayer de manger dans la ville de Romainville autour de place Carnot (et pas que là) il n’y en a plus d’autres que des kebabs et les autres, peu, sont des spécialistes du micro-ondes et surgelés ! (si nous pouvons appeler ça des restaurants)
–
Oui stephe, il n’y a pas de crainte à avoir, il n’y a pas de grand remplacement en cour, il est fait avec l’aide de politiques qui ont été élues en leurs promettant des mosquées, et en tenant leurs promesses contrairement à d’autres qu’ils ont oublié des le dimanche soir du 2e tour.
Arnaud C
Petite question : Combien de français de souche vont encore acheter leur viande chez un boucher et combien vont l’acheter en grande surface parce que c’est plus simple/ moins cher ?
Le grand remplacement n’est l’invasion d’immigrés conquérants mais simplement le remplissage d’un vide culturel (la nature ayant horreur du vide).
Ce ne sont pas les musulmans qui ont vidés les églises, ni qui ont fait que nos enfants ne connaissent plus ni l’histoire ni la littérature française. Ce ne sont pas eux qui nous obligent à manger des pizzas surgelées à la place des recettes traditionnelles de nos ancêtres.
Si les immigrés sont plus sages que les français de souche et savent bien qu’un homme à besoin de foi, de racines et de culture pourquoi le leur reprocher et leur demander de vivre dans le même nihilisme que nous ?
J’ai pour ma part plus d’estime pour un arabe qui lit le Coran que pour un français de souche qui regarde Loft Story affalé sur son canapé.
Français, au lieu de critiquer les immigrés prenons exemple sur eux et faisons vivre notre culture!