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L'Eglise : François / Valeurs chrétiennes : Famille

Pape François : “Le mariage est un sacrement indissoluble. L’Eglise ne peut le changer : c’est la doctrine”

Dans l'avion qui le ramenait des Etats-Unis puis à son retour, le pape François a précisé sa pensée sur le motu proprio à propos du mariage :

"Dans la réforme des procès de nullité, j’ai fermé la porte à la voie  administrative, qui était la voie par laquelle le divorce pouvait entrer.  On peut dire que ceux qui pensent à un divorce catholique se trompent… [Le Motu proprio ]a fermé la porte au divorce, qui pouvait entrer plus facilement par la voie administrative. La voie judiciaire restera toujours.

[Cette réforme] a été demandé par la majorité des pères synodaux lors du synode de l’an passé : simplifier les procès, parce qu’il y avait des procès qui duraient 10, 15 ans… une sentence, puis une autre sentence, et après un appel – s’il y en a un –, et après un autre appel, et cela ne finit jamais. […] Ce Motu proprio facilite les procès dans la durée, mais ce n’est pas un divorce parce que le mariage est indissoluble quand il est un sacrement. L’Eglise ne peut le changer : c’est la doctrine. C’est un sacrement indissoluble. Le processus légal est là pour prouver que ce qui semblait être un sacrement n’était pas un sacrement, par manque de liberté par exemple, ou par manque de maturité, ou maladie mentale.

Il y a de nombreux motifs qui, après une étude, une enquête, portent à dire : "Là, non, il n’y a pas eu de sacrement parce que cette personne n’était pas libre." Un exemple qui n’est plus courant à présent, mais il l’est encore dans certains secteurs de la société, au moins à Buenos Aires : ces mariages où la fiancée était tombée enceinte… "Vous devez vous marier !" [dit-on à ces couples.] A Buenos Aires, je conseillais aux prêtres avec force… j’interdisais presque de faire un mariage dans ces conditions. On les appelait les "mariages précipités", pour couvrir toutes les apparences. Et l’enfant naît. Certains [mariages] vont bien, mais il n’y a pas la liberté, et ensuite, petit à petit, ils se séparent… On a été contraint de faire ce mariage pour couvrir cette situation : c’est une cause de nullité. Il y en a beaucoup ; les causes de nullité, vous pouvez les chercher sur internet, tout y est ! » (source)

Un autre problème : la maturité affective pour le mariage. Un autre : La préparation au mariage. Je pense souvent au fait que devenir prêtre exige une préparation de huit ans. Et comme ce n’est pas définitif, l’Église peut te retirer le statut clérical. Alors que pour te marier, qui est pour toute la vie, on fait quatre cours, quatre fois : il y a quelque chose qui ne va pas. Le Synode doit réfléchir à comment bien faire la préparation au mariage, c’est une des choses les plus difficiles (source)"

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2 commentaires

  1. Il me semble que la préparation au mariage est d’abord dans la relation qui fait désirer une consécration devant Dieu plutôt que dans les quelques jours de réflexion organisés par l’Eglise. La comparaison du mariage avec la prêtrise n’a guère de sens. Elle vise simplement à laisser entendre que beaucoup de mariages pourraient ne pas avoir été suffisamment mûrement réfléchis. Cette analyse à mon modeste avis fausse des causes de divorces ne rassurera pas ceux qui craignent que l’Eglise ne s’aligne sur l’époque plutôt que de maintenir l’idéal d’un engagement total qui fait la beauté du mariage religieux.

  2. La voilà la réponse à Mgnr Fellay ! Vs devriez la lui faire parvenir. A priori il n’a pas bien suivi le voyage du Pape

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