Lu dans Valeurs actuelles :
"Le carême et Pâques sont devenus des moments très forts dans la société russe. Un phénomène politique et social, de mode et de foi retrouvée.
Le président, Dmitri Medvedev, et le premier ministre, Vladimir Poutine, seront au premier rang dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou pour l’office pascal, célébré par le patriarche Cyrille, chef de l’Église orthodoxe russe. Ils seront entourés par 5 000 fidèles. Pâques est la plus importante fête orthodoxe, une tradition populaire de la Russie moderne. L’événement inspire de pleines pages dans les magazines, des sujets télévisés aux heures de grande écoute sur les vertus prophylactiques du jeûne ou sur le « dynamisme religieux du monde slavoorthodoxe ».
Selon le Centre national de l’opinion publique (l’équivalent de l’Insee), 10 % des Russes déclaraient faire carême en 2000. Ils sont 35 % en 2011. (…) Plus de 3,5 millions de fidèles assisteront à l’intégralité de la nuit pascale, de 21 heures à 8 heures du matin. Plusieurs dizaines de millions de Russes suivront aussi l’office du soir, puis la procession de minuit autour de chaque église. Ils reviendront au petit matin, pour faire bénir un panier traditionnel contenant des oeufs peints en rouge, du sel, une brioche de Pâques et une bouteille de vin. Tout sera posé sur un autel de fortune à la maison, avec les cierges bénis."