Reprenant Le Figaro, j’indiquais ce matin que le BAC 2006 semblait avoir été plus simple que les précédents. Le constat d’une baisse générale du niveau de l’orthographe et de la grammaire paraît au grand jour. Parlons-en. Un lecteur m’écrit en effet :
"il est une réalité qui me choque à la lecture des commentaires postés par les lecteurs du salon :
Le nombre terriblement élevé de fautes d’orthographe, de syntaxe…
Cela ne fait que démontrer la défaillance totale de notre système éducatif… Une telle situation est désolante et illustre de manière flagrante un échec global de l’Education Nationale. Personnellement et dans ma vie professionnelle, je rencontre de nombreux collaborateurs ou fournisseurs dont l’orthographe laisse à désirer, ce qui me conduit, même pour des personnes de valeur, à avoir un avis assez négatif sur leurs capacités.
Ne pouvez vous pas, à l’occasion d’un article, rappeler à tous combien il serait bon de montrer l’exemple et de savoir écrire avant de porter des critiques, même fondées."
Eh oui chers lecteurs, il serait de bon ton, sans même parler du fond des commentaires, que ces derniers soient écrits dans un français correct. Nous-mêmes, blogueurs également victimes de la culture du net -écrire rapidement entre deux mails tout en effectuant notre devoir d’état qui nous nourrit…- sommes parfois victimes de ce travers. Mais nous faisons toujours l’effort de nous relire -ce qui ne signifie pas que nous n’en laissions pas. Ceci dans un souci de lisibilité, de clarté voire de compréhension. Sans oublier le fond. Car la forme peut nuire au fond. Ceci implique, chers lecteurs, que vous fassiez l’effort de vous relire avant de poster un commentaire.
Le Salon Beige
ajm
d’une baisse général[e] du niveau…
;-)
Marc
En même temps, je constate, sûrement comme beaucoup de monde, que l’on commet bien plus de fautes sur un ordinateur qu’en écrivant à l’aide d’un stylo…
Michel Janva
;-)
svenhought
Grrrrrrrrrr !
Il ne faut pas écrire “et oui”, pas plus que “hé oui”, mais “eh oui!” ou “eh bien!” ou “eh quoi!”.
Il faut utiliser hé lorsqu’on hèle, car c’est le signal d’un appel.
Il est confondant de …. confondre une interjection avec une conjonction, c’est le b..a ba. Nous savions cela avant d’entrer en sixième, il y a cinquante ans.
Je me permets de le dire, cette faute revenant trop souvent, et partout.
Désolé.
Michel Janva
Voilà qui est constructif !
;-)
Etideo
vous voulez parler sans doute de notre devoir d’état et non de notre devoir d’Etat : car nous ne sommes pas tous fonctionnaires !
oxbridge
Encore un effort, messieurs du Salon beige : il reste à rétablir les dates des commentaires… en français !
Quoi qu’il en soit, j’en profite pour vous féliciter de la qualité de votre travail, de la réactivité de votre veille, et de la profondeur de vos analyses. Louange dont il vous sera peut-être agréable de savoir qu’elle vient d’un journaliste, qui apprécie en professionnel !
zazie
merci au lecteur qui a soulevé ce lièvre : Je n’osais m’y risquer, par crainte -assurément ridicule – de peiner ceux qui ont à exprimer des idées intéressantes sans toujours maîtriser ce que certains cuistres nomment “les outils de communication”….Merci aussi au Salon beige pour ses articles d’une part et pour la date en Français d’autre part….