Jean-Luc Mélenchon veut prendre la place de Pierre Laurent à la présidence du conseil national du Front de gauche. Le Front de gauche est l'association de 9 partis, parmi lesquels les trois fondateurs: le PCF, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et la Gauche unitaire de Christian Picquet. A l'occasion de la présidentielle, il s'est organisé en une «Coordination», organe exécutif d'une douzaine de représentants des partis, présidé par Christian Picquet, et en un «Conseil national» constitué de quelque 120 personnes dont de nombreuses personnalités du monde syndical ou associatif. Pierre Laurent en a pris la présidence alors que Jean-Luc Mélenchon se présentait à la présidentielle.
La prochaine réunion de la Coordination est prévue le 8 décembre. Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche, déclare :
«Nous sommes favorables à l'élargissement du Conseil national, nous voulons lui donner un rôle plus large. Et confier la présidence à Jean-Luc Mélenchon, ce serait afficher clairement l'importance que nous voulons lui donner.»
Les communistes ne veulent pas. Pierre Laurent défend une présidence «collégiale» qu'il pourrait partager avec Jean-Luc Mélenchon et d'autres.
Cette affaire arrive alors que, au Sénat, les socialistes, qui ne possèdent pas de majorité à gauche sans le groupe communiste, peinent à faire adopter le projet de loi finances.
Tintoun
Bref, continuons de prier pour la France !
Ces événements politiques actuels sont de petits clins d’œil du Ciel. Qu’adviendra-t-il de notre beau pays je ne sais pas. Mais l’ennemi n’est pas si puissant qu’il en a l’air !
“On n’a jamais trop confiance en Dieu” sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus