Le sapin habituel de 20 m de haut ne sera pas disposé cette année en raison des risques d'attentats : "n’importe qui peut déposer n’importe quoi à son pied", dit la Peéfecture de Police, qui s'inquiète aussi de l'affluence à la messe de Minuit, qui compte en moyenne 10 000 personnes chaque année. (Valeurs actuelles).
C'est peut-être raisonnable, mais c'est triste…
Nazleja
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Lug
Les francs-macs prennent odieusement prétexte de cette situation c’est tout, c’est une forme de terrorisme lâche
Chantal de Thoury
Le gouvernement ne doit pas avoir la même notion que les catholiques de l’expression “vivre normalement”
Est ce que les arbres de Noël sont supprimés ailleurs ?…
Gisèle
D’ici qu’ils interdisent les Messes de minuit …
Nous revoilà en 1905 ! ou même …bientôt en 1789 …
Pour le sapin on s’en fout ! c’est un symbole païen !
L’archevêque n’a qu’à faire une crèche !
Clovis
En quoi est-ce raisonnable? C’est une hypocrite lâcheté des FM. D’accord avec le commentaire de Lug.
bébert
pas de sapin,pas de creche, mais surtout continuez à aller dans les cafés et voir des spectacles même bosos! ça s’appelle la RESISTANCE!!!!ha ha ha
C.B.
Moralité, il fallait prévoir d’installer ce sapin sur une estrade en hauteur, en dégageant bien le pied, de telle manière qu’on ne puisse rien cacher à son pied!
Quant aux messes de minuit, filtrer en demandant à l’entrée à chaque “spectateur” (je suppose que c’est ainsi qu’il faut les qualifier?) de chanter l’adeste fideles (version française autorisée).
JEJ
La Préfecture nous prend vraiment pour des imbéciles ! Pas besoin d’un sapin pour déposer un colis sur le parvis de Notre Dame.
On sent qu’ils pensent à interdire la Messe de minuit…
Je propose au Préfet d’interdire l’entré des bureaux de vote dimanche, ce sera plus simple.
Francine
Le sapin de Noël, symbole de l’arbre de vie
Sapin2 Le traditionnel sapin de Noël de la place Saint-Pierre, haut de 33 mètres, a été érigé ce matin. Chaque Noël, un pays ou une région d’Italie offre traditionnellement un sapin, et cette année l’arbre est arrivé de la région Calabre, dans l’extrême sud de la Péninsule. Le convoi exceptionnel qui a acheminé depuis la ville de Cosenza le sapin géant, pesant 95 quintaux et mesurant trois mètres de circonférence, devait initialement arriver place Saint-Pierre mardi matin mais il avait été retardé à cause du brouillard sur la route.
Outre le symbole chrétien de cette tradition (“En hiver, le sapin toujours vert devient la marque de la vie qui ne meurt pas. […] Ce symbole est tout aussi parlant en clef de lecture chrétienne car il rappelle l’Arbre de la Vie, image du Christ, don suprême de Dieu à l’humanité. Le message du sapin de Noël est donc que la vie reste verte et qu’elle est un don, non matériel mais d’elle-même, dans l’amitié et l’affection, dans l’entraide fraternelle et le pardon, dans le partage et l’écoute de l’autre.” Jean-Paul II, angélus du 19 décembre 2004), voici un extrait d’une courte prière :
“Seigneur Jésus, faites que nous ayons la droiture du grand sapin qui s’élance tout droit dans le ciel,
Que notre générosité soit comme la sève qui monte et qui nourrit …”
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/12/le_sapin_de_nol.html
SURICATE
Déjà l’AN passé, s’il n’y avait pas eu la générosité de Monsieur V. POUTINE, il n’y aurait pas eu de SAPIN de NOËL devant le parvis de NOTRE DAME à PARIS.
Abdellaziz Hollande ayant préféré investir dans le plug anal verdâtre, installé Place Vendôme à Paris. C’était cette chose immonde le sapin de NOËL offert aux Français par leur président aux goûts de “chiottes” !
Esteban80
Tous ces “Noël” laïques sont d’une tristesse !!… Et bien entendu, les centres commerciaux et les magasins des centre-villes emboîtent le pas allègrement en supprimant méthodiquement toute référence, même minime, à la crèche. En revanche, les rayons halal et les Bouddhas…ça y va !
LB
Encore une victoire des éclatés d’Allah.
gb
On va résister, leur montrer qu’on a pas peur de ces abrutis de terroristes fanatiques islamiques, on va faire front commun contre la barbarie coranique, on va voir ce qu’on va voir ! Et on voit; pas de sapin de Noel devant Notre-Dame.
Irishman
Je pense que nous avons besoin malheureusement d’une catastrophe genre défaite militaire de 1940 pour que la France se réveille…
Et encore !
DUPORT
Il a bon dos le sapin !!!!
N’importe qui peut déposer n’importe quoi absolument n’ importe où !!!
Et ce n’est certainement pas l’incompétente Préfecture plus apte à provoquer des incidents ou a protéger les voyous, qui empêchera cela…
marie 81
25 dec 2008-Messe de minuit/ ps 95:que les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur , car il vient./ BENOÎT XVI :” l’Eglise lit ce ps co une prophetie et co un devoir. la venue de Dieu à Bethleem fut silencieuse…l’arbre de la place ST Pierre parle de LUI.il veut manifester sa splendeur et dire : oui , Il est venu et les arbres de la forêt ,L’acclament.les arbres …désignent Celui qui est la raison de notre joie. le chant de louange evoque… Celui qui est l’arbre même de la Vie retrouvee ”