Suite à l’exclusion de Pascal Gannat du RN, Pascal Nicot,conseiller régional et secrétaire départemental du RN en Sarthe, donne une interview où il explique la démarche entreprise par lui et Pascal Gannat pour constituer des listes d’union en vue des municipales :
Le Maine Libre : « L’exclusion de Pascal Gannat du RN pose la question de votre position par rapport à la ligne du Rassemblement National.
Il s’agit d’une démarche politique. Que ce soit dans le groupe à la Région Pays de la Loire ou dans la fédération de la Sarthe, il y a une assez large majorité de personnes qui sont dans l’esprit de la Convention de la droite qui a eu lieu il y a une semaine, c’est-à-dire dans un esprit de rassemblement à droite. La meilleure illustration, c’est la liste que l’on essaie de constituer au Mans avec des gens du RN mais aussi Philippe Bougler qui est élu LR, des gens du Parti chrétien démocrate, de Debout la France, etc…
(…) On aimerait bien que ce que l’on représente politiquement soit un peu mieux pris en compte dans le Rassemblement national. L’objectif n’est pas de nuire à RN mais de faire en sorte que le parti franchisse une étape supplémentaire pour constituer des majorités qui puissent prendre en charge des exécutifs (…)
Vous ne craignez pas d’être exclu à votre tour ?
Je le répète, nous ne sommes pas dans une logique de séparation avec le Rassemblement national. Si jamais il y a des signaux négatifs donnés par exemple par la CNI (commission nationale d’investiture) pour apporter son soutien à la liste de rassemblement que nous montons au Mans, et qui demanderait que la liste soit à 100 % RN, ce ne serait pas acceptable. Nous restons convaincus que notre démarche est la bonne. Mais nous n’en sommes pas encore là. J’espère que l’on va vers l’apaisement avec la prise en compte de notre approche (…) Si ce n’est pas le cas, il y aura des décisions un peu plus fortes.
Vous évoquez des initiatives fortes dans les prochaines semaines. En lien avec les municipales ?
C’est lié aussi au fonctionnement du groupe à la région. Une des hypothèses, c’est que l’on demande que le groupe RN change de nom de manière à marquer une volonté d’ouverture. Il y a un certain nombre de tensions dans le groupe majoritaire, avec Sébastien Pilard par exemple. Nous partageons avec plusieurs membres de cette majorité un certain nombre de combats et d’espoirs pour l’avenir. Il y a encore des logiques partisanes qui prévalent mais nous pensons qu’après les municipales, il y aura une recomposition qui pourra s’opérer”
philippe paternot
alliance avec toute les droites!
sinon ce sera la énième défaite
philippe paternot
alliance obligatoire avec toutes les droites (sauf les mous, versatiles)
sinon ce sera la énième défaite!