Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer et conseiller régional d'Île-de-France, s'insurge contre les dérapages intolérables constatés durant le festival des musiques metal « Hellfest » qui a eu lieu à Clisson (Loire-Atlantique) du 18 au 20 juin dernier.
Dans le cadre d'un reportage diffusé dimanche sur TF1, le groupe de metal suédois « Watain » appelle par exemple à la haine des chrétiens en les traitant lors d'un concert de « chiens de chrétiens ». Ce reportage montre également la présence de répliques de Croix de fer, décorations de l'armée allemande, qui peuvent être considérées comme des symboles du IIIème Reich.
Le Délégué interministériel a toujours fermement dénoncé les discours d'appel à la violence et à la haine raciale ou religieuse, notamment lorsqu'ils visaient la religion juive ou musulmane. Heurter les gens dans leur foi tant pour les communautés chrétiennes, que juives ou musulmanes en appelant à la haine constitue une atteinte grave à notre pacte républicain qui permet d'assurer le vivre-ensemble. Ces pratiques stigmatisantes qui heurtent les croyants doivent être condamnées avec la plus grande fermeté afin de préserver la cohésion sociale. Patrick Karam appelle à ce que les groupes de musique dont les membres tiennent de tels propos ne puissent plus se produire sur le territoire national et que les albums contenant des appels à la haine religieuse ou raciale soient interdits à la vente.
Le Délégué interministériel interviendra auprès de Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, chargé des Cultes, afin de demander un renforcement de l'encadrement des festivals notamment pour vérifier que conformément à la législation en vigueur aucun symbole nazi n'y est représenté et aucun appel à la haine raciale ou religieuse n'y est à déplorer. Le Délégué interministériel souhaite que les actions entreprises se fassent le plus sereinement possible en prenant soin de ne pas diaboliser ce mouvement et de ne pas priver les amateurs de metal de lieu où ils peuvent vivre pleinement leur passion. Par ailleurs, Patrick Karam appelle Patrick Roy, député du Nord, dont la présence fut remarquée durant ce festival, à se désolidariser de ces dérapages clairement identifiés.
Gustave Minet
Ne pas “diaboliser” la Fête de l’Enfer, ça demandera beaucoup de subtilité.
jp
C’est une excellente chose que cette dénonciation par M.Karam.
Même si je reste très sceptique quant à son utilité, il faut le dire, et quand des millions l’auront dit…
Mais il faudrait commencer par la suppression de tout financement de ces groupes “musicaux” par de l’argent public…
Octavius
Un deuxieme prètre au hellfest.
Apèrs le Père Culat déjà évoqué, le Père Binsinger (traduction anglaise littérale = “Chanteur poubelle” )de Nancy
“…Mais on y croisera des prêtres. Qualifiée de « fête de l’enfer » par de nombreux prêlats, une minorité d’entre eux, semblent cependant apprécier le Hellfest. C’est le cas du Père Robert Culat, fan de heavy métal. Il viendra spécialement du Vaucluse pour assister au festival et partager sa passion. Une présence critiquée par ses pairs. Le curé quadragénaire s’est retrouvé “crucifié” comme « prêtre apostat et blasphémateur » sur le site La Question, un blog traditionaliste. Le Père Pierre Binsinger, prêtre du diocèse de Nancy, sera, lui aussi devant les scènes du Hellfest. Depuis l’âge de 12 ans, ce curé âgé de 30 ans, est fan de Nirvana, Metallica et Guns n’Roses. Il a d’ailleurs consacré son master de théologie à la Bible dans des paroles de heavy métal. Les prêtres sont là. La Grande Messe Métal peut commencer.
http://www.lexpress.fr/culture/musique/cinq-choses-a-savoir-sur-le-festival-hellfest_900114.html
Olivier
Communiqué repris par…
personne !
Il se trouve uniquement sur e-deo, le Salon, chretiente.info…
Ce doit être un communiqué privé !?!
Lusso
Attention, petite précision: le Croix de fer n’est pas un symbole du IIIème Reich, mais une distinction militaire qui date du XIXème siècle et qui s’inspire de l’ordre des chevaliers teutoniques. Ceux qui s’en servent pour leurs diableries ou qui la dénoncent comme un symbole nazi se fourrent donc le doigt dans l’oeil. Ceux qui arborent la croix de fer n’ont pas à rougir. Ils l’ont obtenue en récompense de leur bravoure, et l’Allemagne était à deux doigts de la rétablir il y a quelque temps.
Pierre Lazar
étrange ce titre démenti par votre article…
il faut effectivement salué cette condamnation de propos inacceptables et répréhensibles légalement, mais M. Karam distingue justement les paroles de l’ensemble du metal, et même du festival. Si vous vous mettez les métalleux à dos c’est en condamnant de manière indifférenciée les paroles, le festival et ce genre musical.
[Les métalleux n’ont qu’à faire le ménage, depuis le temps qu’on le leur dit. MJ]
Marie
Pourquoi ne pas interdire le RAP ? Et les stars à moitié nues sur scène ?