Le 26 juillet 2024, le P. Frutos Valle, nommé « administrateur du diocèse d’Esteli après l’arrestation et le bannissement de Mgr Roland Alvarez » a été emprisonné.
Le père Frutos Valle a 90 ans, dont 50 ans consacrés à la vie sacerdotale. De plus, trois ordinations sacerdotales ont été annulées par le pouvoir, sans explication.
Toujours dans le diocèse de Matagalpa, les autorités ont arrêté deux prêtres le 1er août, en la fête de saint Dominique, patron du diocèse. Le motif de l’arrestation et le lieu de détention ne sont pas connus.
On estime à plus de 140 le nombre des membres du clergé et les religieux contraints à quitter le pays depuis 2018. Sans compter les nombreuses organisations ecclésiastiques expropriées ou privées de leur statut juridique.
Le 5 août, un autre prêtre du diocèse de Matagalpa, le recteur du séminaire San Luis Gonzaga, a été interpellé par les autorités ainsi qu’un agent pastoral de la paroisse Santa Maria de Guadalupe. Ce qui porte à 13 le nombre de prêtres arrêtés en quelques jours, la plupart du diocèse de Malagalpa.
Enfin, sept prêtres ont été bannis le mercredi 7 août et envoyés à Rome.
Il s’agit du cinquième groupe de prêtres expulsés par le Nicaragua en deux ans. Parmi les personnes expulsées se comptent deux évêques.