La catéchèse du jour a été consacrée à des saints dont la foi, la charité et la vie ont été des modèles pour de nombreuses générations de fidèles: Nous pensons souvent, a dit le Pape, que
"la sainteté est réservée à peu d'élus… Plénitude de la vie chrétienne, la sainteté ne signifie pas l'accomplissement de choses extraordinaires mais l'union au Christ…en faisant nôtres ses attitudes… Dans sa constitution sur l'Eglise, le Concile Vatican II a affirmé que personne n'est exclu de l'appel universel à la sainteté… Une vie sainte ne dépend pas exclusivement de nos efforts, car c'est Dieu…qui nous rend saints. L'action de l'Esprit nous anime de l'intérieur et c'est la vie même du Ressuscité qui nous est transmise pour nous transformer… La sainteté a donc sa racine profonde dans la grâce du baptême et dans la réalité du mystère pascal, qui nous communiquent l'esprit et la vie du Christ… Ceci dit, Dieu, qui respecte toujours notre liberté, nous demande d'accepter ce don et la vie qu'il implique. Il demande que nous nous laissions transformer par l'action du Saint Esprit, en conformant notre volonté à celle de Dieu".
"la sainteté chrétienne n'est rien d'autre qu'une charité pleinement vécue... Pour que la charité croisse bien et soit fructueuse en nous, il faut s'appliquer à écouter la Parole et à accomplir avec l'aide de la grâce divine les oeuvres qu'il veut, participer fréquemment aussi aux sacrements, à l'Eucharistie avant tout, s'appliquer à la prière et au renoncement, au service de l'autre et à l'exercice des vertus… Le véritable disciple du Christ se caractérise par la charité envers Dieu et le prochain… Au long de l'année liturgique, l'Eglise nous invite à commémorer des saints qui ont pleinement vécu la charité, qui ont aimé et servi le Christ au quotidien. Ils nous disent que cette voie est à la portée de tous…car nous sommes tous appelés à la sainteté, à la mesure même de la vie chrétienne".
SALMONT-STRUYVEN
“Soyez saints comme Moi je Suis Saint ! N’est-ce pas ce que nous a demandé Jésus lors de son passage sur terre ? Donc pas de doute là dessus. Le Seigneur nous en laisse les moyens par le biais de l’Eucharistie, le sacrement de réconciliation, l’Adoration, la sainte Messe, la prière et son Esprit-Saint qui nous rappelle constamment sa Parole et que nous entendons parfaitement dans nore conscience. Ne nous leurrons pas, nous pouvons la faire “taire” mais elle nous poursuit et nous rappelle à l’ordre tôt ou tard.
Etre saint, qu’est-ce ? c’est essayer tout simplement de vivre comme, avec et dans le même esprit que Jésus. Accepter nos petites ou grandes croix de tous les jours, être charitables, fuir le péché tout autant que la peste, balayer devant sa porte et ne pas porter atteinte faussement et délibérément à la réputation de quelqu’un. C’est essayer et réessayer encore, à temps et à contretemps. C’est possible car l’on n’est pas seul….mais exigeant et difficile.
Jésus n’a jamais dit que ce serait facile, sauf AVEC LUI dans le plus profond de notre être. Tout le jour est un éternel combat entre notre nature et ce que nous voudrions être pleinement. On acquiert de toute façon pas le Ciel par nos mérites, mais par grâce. Voilà pourquoi il ne faut pas la mépriser mais l’accueillir dans notre vie comme un don sans pareil et avec reconnaissance. Bonnes et saintes fêtes de Pâques à tous !