Suite à la lettre ambiguë aux évêques de certaines personnes, soutenues par Frigide Barjot, demandant une place au sein de l'Eglise aux personnes homosexuelles, Philippe Arino écrit :
"L’idée d’une pastorale ecclésiale spécifique aux personnes
homosexuelles ne sera envisageable, viable, pas homophobe, vraiment
respectueuse des personnes et fidèle à l’Église catholique, qu’à la
condition de pointer vers la continence voire la disparition du désir
homosexuel. Sinon, elle reste hyper choquante et inappropriée."
Sur Facebook, Philippe Arino précise que cette tribune
"est motivée par la jalousie et l'arrivisme plus que par
ce qu'elle demande ouvertement, c'est-à-dire une pastorale (car ceux qui
l'ont écrite parlent d'homosexualité et d'homophobie mais refusent
catégoriquement d'en parler et de poser les actes qu'impliqueraient une
vraie réflexion sur ces sujets)."
D'autant plus qu'il révèle aussi :
"si
celui qui a signé la tribune du 15 août suivait ce que dit l'Église, il
ne passerait pas son temps à me harceler au téléphone et à me menacer
qu'il allait "pourrir ma réputation pour que l'année de conférences qui
s'annonce pour moi soit la dernière"".
Dugas de Baudan
D’ailleurs il serait bon de rappeler que la continence s’applique à tous hors mariage…. y compris les hétéros. Les gays ne bénéficient d’aucun traitement de faveur ou de discrimination…
Seb
Cette lettre (plus ou moins téléguidée par Frigide Barjot) est loin d’avoir fait l’unanimité parmi les personnes concernées (i.e. catholiques ayant des tendances homosexuelles) : http://homopasgay.blogspot.fr/2013/08/15-aout-la-barjot-encore-frappe.html
senex
Ce que l’Église condamne surtout comme contre nature, ce sont les relations avec sodomie et les relations physiques sado masochistes et les déviations de type pedophilique, zoophilique etc…Ceci est valable pour les hétéros comme pour les homos.Elle ne condamne pas des sentiments mais des actes.Les personnes homophiles ne sont pas forcément homosexuelles.Il y a un grand travail à faire sur ces points difficiles.Il n’y a donc pas de pastorale particulière de type ghetto -catho à organiser.
Laurent Petit
L’adjectif “homosexuel” doit être réservé aux actes, ou aux désirs. Il n’y a aucun être humain homosexuel en-soi. Idem pour “voleur”, “gourmand”, “égoïste” etc… Nous attendons que le pape François nous donne une ligne directrice.
Maurice
Merci pour cette précision SEB, elle aurait été utile dans l’article pour préciser la position de l’église pour TOUS !
aligot31
Philippe Arino est pour moi une personne tout à fait admirable et exemplaire et je n’ai jamais compris que La Manif Pour Tous ne l’ai pas davantage mis en avant et n’en ai pas fait un de ses porte-parole officiels ! mais peut être n’est il pas trop tard …
Pitch
J’ai moi aussi beaucoup d’admiration pour le courage dont fait preuve M. Ariño depuis qu’il a choisit la continence – notamment face au harcèlement qu’il dit subir sur son blog. Comme d’autres l’ont écrit plus haut, la chasteté est une vertu à promouvoir pour tous, quelles que soient les orientations sexuelles.
jpr
La chasteté selon l’état de vie est un don joyeux de Dieu qu’il faut Lui demander ; elle n’a rien à voir avec le puritanisme qui est un produit de l’orgueil complètement déconnecté de l’Amour.
Logorrhée
Juste “merci Philippe”, un cadeau, que cette Loi Taubira n ‘avait pas prévu….Lisez ses livres, rencontrez-le à ses conférences, promenez-vous sur son site araignée du désert…Vous comprendrez tout ce que l’on ne vous dit jamais…