Cette carte (original ici, via Bafweb) est le résultat d’une étude menée par le quotidien américain USA Today. Elle tente d’estimer comment les Etats légifèreraient si la Cour suprême, en revenant sur l’arrêt Roe vs Wade, leur rendait la possibilité de protéger l’enfant-à-naître.
Les Etats en bleu foncé, représentant 35% de la population, conserveraient des lois pro-avortement; ceux en bleu clair (49% de la population) adopteraient des lois abolissant la plupart des avortements.
Rappelons toutefois que, même avec les récentes nominations par Bush, on estime qu’il reste une majorité d’au moins 5 voix sur 9 pour préserver le statu quo en matière d’avortement : dans les faits, une légalisation presque sans limite durant les 9 mois de la grossesse.
Anonyme
D’après mes souvenirs, à peu de choses près, ça correspond à la carte du vote en faveur de Bush. Espérons qu’il ne déçoive pas ses électeurs.
Henri Védas
@ anonyme (prenez un pseudo !)
Les cartes divergent surtout sur deux points :
– Les plaines de l’ouest sont républicaines, mais d’une tradition politique différente du Sud – plus “laissez-faire”. Barry Goldwater, symbole de ce conservatisme “cow-boy”, était pour l’avortement légal.
– Au Middle-west, il existe une tradition sociale/pro-vie (Minnesota, Ohio, Pennsylvanie)
Adso
Grosso modo, la carte des états interdisant est celle de la confédération des Etats Américains de 1861 à 1865 !
South will rise again !