Petite aide pour la confession
Par Philippe Carhon
le
11 commentaires
/
258 vues
Articles liés
11 commentaires
Publier une réponse Annuler votre réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
petite jeanne
N’ importe quoi…
Comme si les péchés étaient seulement des actes extérieurs!
A la question ai-je tué mon père? Je peux le faire par mes paroles en médisant, par la pensée en entretenant dans mon coeur la colère et dans ma mémoire des querelles qui font que je ne veux pas pardonner… la confession hebdomadaire est une chose très bonne…
Oh !
Merci petite jeanne.
la confession des péchés est une chose sérieuse. Dans certains lieux même réputés ‘tradi’, les prêtres ont tellement de travail que l’on est prié de se confesser à horaires fixes, généralement dans une fenêtre d’une demi heure de temps au plus une heure.
Si vous êtes une “gros poisson” pour parler comme le saint curé d’ars, vous aurez sans doute besoin de plus de cinq minutes pour exposer de manière claire et honnête votre état et vos péchés.
la liste dans le missel c’est intéressant, mais en réalité ce n’est ni exhaustif, ni suffisant.
on disait dans un séminaire que j’ai connu “qu’il n’y a que les prêtres qui se confessent qui confessent”, pour être pécheur d’hommes, il ne suffit pas d’avoir un filet et un bateau, il faut aussi tenir compte des profondeurs de la mer, du temps qu’il fait et de la marrée.
Il faut se bien placer et puis il faut attendre et donner du temps au temps.
VV
Enfin un post marrant sur le salon beige !
eml
Humour, Petite Jeanne, humour …
C.B.
Coucou, “petite jeanne | 12 fév 2016 16:57:17”, un saint triste est un triste saint.
Pour ceux qui sont adeptes de la confession hebdomadaire, aucun problème: il est bien écrit “vous POUVEZ attendre un peu” et non “vous DEVRIEZ attendre un peu”.
Dans l’ensemble, cet organigramme est quand-même une incitation souriante à aller consulter ces psys gratuits (et ils ont même quelque chose en plus, mais chhhhut, c’est une secret) que sont les prêtres, non?
Moi président de la France
Pause sourire ?
senex
Péché mortel taper 1
Péché véniel taper 2
Taper sur votre péché favori en le numérotant de un à 7. exemple: paresse P4 etc….Pour les péchés d’omission taper zero. Pour tout autre crime, faites le 17 et dénonçer vous….
Si votre total fait 666 voir un exorciste
etc…
Maurice
Une aide pour la confession ?
Ceux qui en ont besoin ne doivent pas se souvenir des cours de catéchisme ! De ce que je me souviens (et pourtant ce n’est pas d’hier ni d’avant-hier) cela nous était expliqué.
Même le prêtre en parle de temps en temps lors de ses sermons, encore faut-il aller aux offices dominicaux, car eux aussi sont à respecter, pas une fois de temps en temps pour montrer sa binette et ses toilettes.
Soazig NEDELEC
Très bien, on s’y retrouve même si on a pas tué son voisin ( les journaux en parleraient, l’aumônier de la prison viendrait, même pas besoin de lui dire, il sait déjà, juste demander pardon avec la ferme intention de ne pas recommencer, facile à tenir si c’est la belle-mère…!)
Mais on peut tuer autrement et à petit feu à force de mots qui ” tuent ”
GG
J’observe que le mot “Confession” est réemployé, même dans La Croix.
Ces dernières décennies, on n’employait que le mot “Réconciliation”, ce qui était plus que flou.
Mais, mise à part les anciennes générations, qui connait encore le sens du mot “Confession”. Jamais rencontré dans les 15 ans de catéchisme que j’ai pu faire…
Oh !
vv, eml, et quelques autres aimables commentateurs,
vous parlez d’humour, mais il me semble que pour vous la confession semble une chose facile. pour ce qui est de l’humour, il consista avant tout à ne pas se prendre au sérieux, mais il n’est en rien dérision ou pire l’auto-dérision qui est une forme hillare de disqualification, de plus vous n’êtes pas la confession soi-même, elle seule aurait le droit sans tomber dans une certaine auto-satisfaction, de s’exposer elle-même de la sorte.
ainsi, le diagramme de ‘famille chrétienne’ serait de l’humour, s’il n’était malgré tout désinvolte.
l’injonction du “marrant”, pour faire smart, jeune et versaillais (je n’ai rien contre versailles), est une tyrannie ridicule, faut-il rire de tout, parce que sans quoi il n’y aurait que prozac à l’horizon ?
C.B.
vous parlez de psys gratuits ? êtes vous sérieux ? vous pensez sérieusement que si un “transgender” ou une victime de harcèlement moral intra-familial, voire les deux à la fois, entre dans un confessional entre 10h et 10H30 un dimanche avant la messe, le confesseur va pouvoir réellement aider cette personne ?
vous risquer d’obtenir plutôt un “fatal error” ou un “reset” du système avec garbage collection qu’autre chose.
un confesseur sert à la confession et au repentir de ses péchés et s’il peut à l’occasion offrir un soutien moral, nous ne sommes plus à l’époque ou psychologie et philosophie étaient enseignées ensembles à l’université comme au séminaire.
il faudrait pour y pallier, la profondeur de saint Bernard et l’amabilité de saint Francois de Sales, mais c’est un réel problème, bien souvent ces saints là sont les grands absents et on nous sert des enseignements d’une pauvreté lunaire à la place.
ne confondons pas confessions, conseils, et directions spirituelle, ce sont trois choses qui peuvent très bien se coordonnées, mais qui reste cependant tout à fait distinctes, parce que différentes.