Constatant que nombre de ses thèmes de campagne ont été abordés par les deux candidats au cours du débat télévisé, le président du MPF considère dans un communiqué que :
"Ce débat consacre donc, de fait, la victoire idéologique de Philippe de Villiers et du Mouvement Pour la France."
Et se fixe d’ores et déjà quatre missions en cas de victoire de Nicolas Sarkozy pour lequel il appelle à voter dimanche :
1) Veiller scrupuleusement à ce que les promesses électorales de droite que le candidat de l’UMP a faites hier soir soient réellement appliquées ;
2) Bloquer les propositions que Nicolas Sarkozy a empruntées à la gauche (droit de vote des étrangers, Contrat d’union civile pour les couples homosexuels, libéralisation de l’euthanasie) ou qui sont d’inspiration communautariste (financement public des mosquées, discrimination positive, etc.) ;
3) Rappeler Nicolas Sarkozy, son gouvernement et sa majorité parlementaire à leurs engagements en cas de bras de fer avec la gauche, la rue ou les syndicats et les empêcher de céder comme par le passé aux « minorités agissantes » qui bloquent les réformes dont notre pays à tant besoin.
4) Défendre coûte que coûte le « non » du peuple français en rejetant toute nouvelle Constitution ou tout traité qui ne serait qu’un « copier-coller » des dispositions contenues dans la Constitution européenne rejetée massivement par les Français le 29 mai 2005.
alain21
Bloquer les propositions que Nicolas Sarkozy a empruntées à la gauche (droit de vote des étrangers, Contrat d’union civile pour les couples homosexuels, libéralisation de l’euthanasie) ou qui sont d’inspiration communautariste (financement public des mosquées, discrimination positive, etc.) ;
mais comment avec ses 2 députés qu’il a sauvé en invitant à voter sarkozy ?
Je veux bien y croire , mais ce n’est pas pour celà que j’avais voté pour lui le 22 avril
le Hussard
Voilà une position intelligente de la part de Philippe de Villiers. Il a parfaitement compris que c’est de cette manière qu’il pourra espèrer faire triompher nos idées. En donnant un poids politique au MPF lors des législatives, on obligera Sarko à se souvenir qu’il doit faire une véritable politique de droite.
Pascal G.
Le problème est que la réponse est déjà connue sur ces quatre points et que le MPF ne peut que feindre de l’ignorer.
Point par point :
1/ un peu moins d’impôts et de charges : Sarko l’a déjà promis à Bercy et les a augmentés (voir les études de Contribuables Associés)comme le nombre de fonctionnaires;
2/ les mesures de gauche sont dans son programme UMP : il les a voulues et la gauche ne les lui a pas imposées….parce qu’il est un enfant de 68 lui aussi, version bobo libéral néo conservateur.
3/ Ne pas céder devant l’agitation de la rue : comme durant les émeutes des banlieues où la police a laissé faire durant plusieurs semaines, livrant des centaines de milliers de français aux agissements de bandes ethniques. Ou ces dernières semaines, où Sarko avait demandé à la police de ne plus sortir de peur d’incidents.
4/Le traité institutionnel abandonne la règle de l’unanimité : aussi c’est la fin de la souveraineté française. P de V le sait : il l’a dit durant la campagne.
Le MPF a appelé à voter Sarko sans conditions, après avoir promis le contraire : aussi il est inutile de taper du poing sur la table, alors qu’il n’y a plus de table et que les poings sont attachés.
V de V semble déjà regretter son ralliement rapide, et s’inquiéter de la suite des évènements : il a raison. Mais il ne peut penser être encore crédible auprès de Sarko auquel il a tout accordé, et auprès des électeurs nationaux et souverainistes qui ne comprennent toujours pas sa volte face et celle de G. Peltier, investi par l’UMP. En préparerait il une nouvelle en annonçant implicitement qu’il faut se méfier de Sarko ?
D’autres l’ont précédé sur cette voie, sans en dévier.
Olivier
Vaste programme en effet! Mais bien plutôt le rapport du faible au fort, lequel faible se croit obligé de trouver des justifications à son soutien sarkoziste.
Je me souveines encore de sa “rupture” et de son affirmation “absolument pas sarkocompatible”…
C’est du passé maintenant; espérons maintenant que la famille souverainsite et patriote saura se rassembler désormais.
VD
n’oubliez pas que 300 parlementaires UMP avaient refusé le mariage homo. Il faut aussi compter avec eux.
Je suis quand même pessimiste sur le poids futur de PdV dans les affaires de la France. Ce qui peut l’aider c’est que les français ont peu de mémoire politique et que cela permet aussi de rebondir. Suite dans quelques temps (plus ou moins longs).
cathosympa
Certes, je suis un peu déçu qu’il ait appelé à voter Sarko ; mais ça fait du bien d’entendre qu’il maintient toujours des positions, je dirais, non conformistes…
Micmac
@ cathosympa
Oui, non conformiste, sympa, mais inutile.
un talent qui s’exerce dans le vide politique. S’il restait en vendée, il s’y ennuierait beaucoup, vous croyez ?
A côté du menhir breton, je le trouve un peu du format d’idéfix. excuses, c’est un point de vue perso.
marcno
Venant de Philippe de Villiers, cela ne m’étonne guère. Mais de qui se moque t-on?!… Aprés avoir pillé le programme de Le Pen, P de V doit faire allégeance à Sarkozy afin que celui-ci lui offre les frais de sa campagne calamiteuse?!… Il devait s’unir au Front National et lutter contre ces “démocrates” fossoyeurs de la Nation!… Quand donc allons nous nous unir pour virer ces canailles du pouvoir. Ces mauvais et faux Princes “ripoux-blicains” profitent du conformisme imposé aux français pour ruiner notre si beau pays, du moins ce qu’il en reste!… J’attends de De Villiers qu’il se prononce sur son appartenance, est il le “Chouan” de Vendée ou bien un sbire de l’état français qui attend les aides afin de préserver le Puy du Fou (une affaire familiale)… comme en religion (lefebvristes, Frat Saint Pierre…) et en politique (F.N., M.P.F., …) nous avons tous un fond commun, notre civilisation chrétienne romaine et européenne… ainsi qu’une culture riche en traditions des plus diverses. L’Union fait la force, alors, au lieu de faire cavaliers seuls, donnons de la voix ensemble au lieu de nous diviser entre nous pour des questions de paroisse!… l’ennemi est aux commandes depuis trop longtemps, finissons-en, il est temps de rendre à notre pays des couleurs plus franches!…
carmel
@marcno
Sarkozy ne paie pas la campagne de Villiers, c’est une affirmation purement gratuite sans aucun fondement.
Le Puy du Fou n’a pas besoin de l’Etat et vit sans aucune subvention.
Anonyme
“Ce débat consacre donc, de fait, la victoire idéologique de Philippe de Villiers et du Mouvement Pour la France.”
Comme toujours Ph. de Villiers fait un copier-coller des propres mots de J-M Le Pen…
C’est sidérant !
Quant à être un veilleur scrupuleux : comment compte-t-il faire avec un ou deux députés
Ou alors c’est que l’Ump va lui en offire beaucoup plus …
paul
c’est n’importe quoi ! quand je pense que j’étais prêt à me plonger au MPF parce que j’étais d’accord avec lui sur les grands points que sont l’islamisation, la souveraineté, l’Europe des nations… Mais appeler ses électeurs à voter pour Nicolas, c’est pour moi un véritable coup de poignard dans le dos !