Le directeur de l’Homme nouveau y consacre une série de posts :
- Une mise en garde sur le phénomène de dominos que peuvent déclencher des mesures "anti-sectes":
"Nous risquons de nous trouver face à la théorie des dominos. Si on fait tomber la possibilité – la simple possibilité – de scolariser nos enfants chez nous, tout le reste risque de tomber. L’école hors-contrat, puis l’école sous-contrat. Puis encore le reste. […] [A]u-delà des sectes, qui sont une minorité certainement parmi ceux qui utilisent le droit de scolariser les enfants à la maison, ceux qui seront majoritairement touchés sont des catholiques. Est-ce un hasard ?"
- Une lecture de la démarche de la commission à la lumière de la Charte des Droits de la Famille présentée par le Saint-Siège en 1983;
- Une réflexion de bon sens pour contrer la tentative de diabolisation de l’instruction à domicile :
"Les sectes recourent à l’instruction scolaire à la maison, interdisons donc cette forme d’enseignement !
"Mais, à ce compte-là, les membres des sectes conduisent des voitures, interdisons la voiture. […] Ils vivent à la campagne, interdisons la campagne…"
-
Enfin, une biographie de Georges Fenech, président de la commission, et une liste de ses membres. Certains, comme Jean-Pierre Brard, nourrissent un réel sentiment anti-religieux, mais d’autres sont sans doute de bonne foi et doivent être contactés (Ph. Maxence a contacté Christian Vanneste, qui est membre). Les adresses mel peuvent être trouvées ici.
la lectrice assidue
écrivons à M. Vanneste . Par mail c’est vraiment rapide !