Selon Andrea Tornielli, du quotidien italien Il Giornale, Jean-Paul II devrait être béatifié en 2011, probablement le dimanche 16 octobre, jour anniversaire de son élection. La commission médicale de la Congrégation des causes des saints a en effet adopté une position favorable sur le miracle attribué à l’intercession de Jean-Paul II. Ce dossier a également été approuvé par la commission théologique. Les cardinaux et évêques membres de la congrégation se réuniront prochainement pour valider l’ensemble du dossier, qui sera ensuite présenté à Benoît XVI.
Le 19 décembre 2009, Benoît XVI avait signé le décret reconnaissant les vertus héroïques de ses 2 prédécesseurs, Pie XII et Jean-Paul II. L'année dernière, un miracle attribué à Pie XII, auquel était lié Jean-Paul II, était examiné par la postulation de la cause de béatification. Il semble de plus en plus probable que Benoît XVI attende que le dossier de béatification de Jean-Paul II soit achevé, pour béatifier ensemble ces deux papes, afin de formaliser la fameuse herméneutique de réforme dans la continuité.
Le cardinal préfet de la Congrégation des causes des saints, le cardinal Angelo Amato, devrait soumettre au Pape, d’ici quelques semaines, le décret de reconnaissance du miracle dû à l'intercession de Jean-Paul II, ouvrant ainsi la voie à la béatification.
Toubil
Le miracle attribué à l’intercession de Jean-Paul II eut lieu à Puyricard (banlieue d’Aix en Pce) et le Curé de l’époque est depuis trois ans Evêque de Laval.
Nous attendrons tous ces deux heureuses béatifications. Andrea Tornielli a écrit un livre sur Pie XII (Editions Artège.fr).
Ils seront tous deux canonisés. Deux très grands Papes.
Merci Seigneur.
Kelkin
C’est sûr qu’on va avoir droit à du “Panzer cardinal” et autres stupidités lorsque Benoit XVI béatifiera Pie XII, mais qu’est-ce que ce sera bon !
Françoise Varlet
Je suis contente que le Pape de mon enfance et de ma jeunesse, décédé en 1958, soit enfin béatifié ! Pie XII était un grand et Saint Pape. Merci à notre Saint Père Benoît XVI d’avoir pris cette décision.
HB
Wait and see!
Rien n’est jamais acquis, rien n’est jamais sûr.
La prudence est de mise dans ce genre de situation.
Anard
Le sanhédrin New Yorkais risque de débarquer au Vatican.
Michel Garroté
M. Janva, vous avez écrit : “un miracle attribué à Pie XII, auquel était lié Jean-Paul II”. Juste pour votre information, je ne peux pas reprendre votre post, très intéressant par ailleurs, car “un miracle attribué à Pie XII, auquel était lié Jean-Paul II” est une formulation imposssible à comprendre. S’il vous était possible de tous nous éclairer sur ce point, j’en serais absolument enchanté.
Cordialement,
Michel Garroté
drzz.info
[Il suffit de suivre le lien. MJ]
Michel Garroté
Michel Janva, suivre le lien ? C’est fait. Pas très convaincant, le contenu du lien. Cette histoire est devenue tellement complexe que ça va encore faire du tam tam dans les médias et même dans l’Eglise. Comme s’il n’y avait pas d’autres postulations à la béatification en attente. Sur LSB, certains commentaires montrent que l’on attend avec agitation la béatification de Pie XII juste pour pouvoir dire : “Pan et Na pour les Juifs !”. Pas très intelligent tout ça, trop d’émotions….
Michel Garroté
drzz.info
PE
@ Michel Garroté : si vous voulez éviter de faire des vagues, mieux vaut changer de religion. Benoît XVI dit lui-même (et d’autres avant lui) qu’en étant chrétien, en annonçant l’Évangile on risque de faire du bruit, de provoquer de fortes réactions.
Si l’Église doit éviter de dire ou faire certaines choses qui sont vraies ou légitimes, alors elle perd sa vocation.
Quant à la réaction supposée de certains lecteurs du SdB, si elle s’avère vrai, elle serait regrettable.
Michel Garroté
–
à “PE” :
–
Vous jouez le donneur de leçons avec moi ?
–
J’en conclu que vous ne me lisez jamais.
–
Je prends 1000 fois plus de risques que vous sur mes blogues avec mes véritables nom et prénom. Je fais l’objet, depuis quatre ans, de menaces de procès venant de la gauche et de menaces de mort venant de milieux islamiques. J’ai fait des reportages dans des zones de guerre. Je suis et je reste catholique, OK ?
–
Vous me faites rire. Avec des gens comme vous la France ne se relèvra pas avant 100 ans…
–
Michel Garroté
Rédacteur en Chef de
http://drzz.info/
–
PE
@ M. Garrotté : je ne vois franchement pas ce qui motive votre réaction excessive je trouve. Je réagissais à vos propos qui ont l’air de dire (notez la prudence) que ça serait regrettable de canoniser Pie XII du fait des réactions que ça allait engendrer et qu’il valait mieux s’occuper d’autres cas.
Est-ce bien votre opinion ?
Si oui, je ne retire rien de ce que j’ai dit.
Si non, je suis désolé de vous avoir froissé mais vos propos prêtaient à confusion et je n’ai fait que rappeler la position du Christ et de l’Église.
Je ne vois franchement pas en quoi la France ne se relèvera pas avant 100 avec des gens comme moi et ma question est sincère.
Enfin, non je ne vous lis pas, ne vous connaissant pas(c’est peut-être un tort je vous l’accorde), j’ai déjà bien à lire avec le Salon Beige et Présent et quelques autres médias.
Tonton Jean
Ce 14 janvier 13h
la télé annone la cannonisation de Jean-Paul II mais rien pour le Vénérable Pie XII.
Est-ce oubli?
ou bien le sanhedrin de NeveYorque a du atterrir en urgence au Vatican?