Suite aux propos du rabbin Cohen sur Pie XII, le cardinal Tarcisio Bertone a affirmé :
"[Si le pape Pacelli] était intervenu publiquement, il aurait mis en danger la vie de milliers de Juifs qui, à sa demande, étaient cachés dans 155 couvents et monastères de la seule ville de Rome . [Il] n’a été ni silencieux, ni antisémite, mais il a été prudent […] il est profondément injuste d’étendre un voile d’opprobre sur l’oeuvre de Pie XII durant la guerre en oubliant non seulement le contexte historique mais également son immense oeuvre caritative".
Le cardinal secrétaire d’Etat a exprimé cette position dans la préface d’un livre à paraître sur la figure du pape durant la Seconde guerre mondiale, et que l’Osservatore Romano a choisi de publier.
Le père Paolo Molinari, postulateur de la cause de Pie XII, a affirmé mardi sur les antennes de Radio-Vatican que
"malgré les mensonges qui ont été diffusés (…) il est désormais bien clair (…) que Pie XII a beaucoup fait, sans ménager sa fatigue, pour sauver le plus grand nombre de personnes persécutées, particulièrement les Juifs, non seulement à Rome mais aussi dans tous les territoires occupés par les nazis".
Eloi
Peut-être que le salon beige s’honorerait en rappelant les propos du grand rabbin de Rome au sortir de la WWII – Eugène ZOLLI – qui opta de se convertir au Catholicisme pour avoir admiré l’action du Pape Pie XII durant la shoah !
Maximilien FRICHE
L’annonce de la vérité doit prendre du temps, c’est lent, parcequ’elle doit se raconter, c’est le contraire de la réaction à chaud, du traitement de l’actualité. Il fallait une approche scientifique de cette histoire et non de la dialectique. Nous avons ainsi changé de terrain de jeu. Dans la recherche scientifique de la Vérité, nous jouons maintenant à domicile.
Glycéra
En effet, Pie XII eut le courage d’agir, ce qui est méritoire, courageux et plus humain que de vilipender.
“La pourpre et le noir”
est un film magnifique, sur ces faits réels.
Et le rabbin Zolli demanda le baptème sous les prénom de “Eugenio”. Quel hommage meilleur peut-il être rendu par cet homme à son bienfaiteur ?
lm de woillemont
le cal Bertone a eu parfaitement raison de monter au créneau
ce rabbin est invité au synode des évêques pour partager avec les catholiques la Parole de Dieu que nous avons en commun et il en profite pour attaquer Pie XII
c’est bien triste pour lui
mais cela n enlève rien au géant politique et au grand défenseur de la foi catholique que fut Pie XII
béatifiè ou pas canonisé ou non je pense qu il est au ciel
et je me demande bien ce que ces habiles qui le critique auraient fait à sa place
Marie
Merci au Cardinal Bertone et en profonde union de prieres pour la beatification du Pape Pie XII, quand Dieu le voudra.
Marie
Et merci au Salon Beige pour cette si belle photo de Pie XII.
Francine
J’invite le rabbin…. et je vous invite à regarder le diaporama que j’ai réalisé pour l’anniversaire de “la naissance au Ciel” du Pape Pie XII, le 9 octobre 1958.
première partie :
http://www.gloria.tv/?video=k9x5r6qihotcf857h3va
deuxième partie :
http://www.gloria.tv/?video=pe9mdvzwk24sojbmyyqk
troisième partie :
http://www.gloria.tv/?video=co2lfjm0qafsgjbyofny
VIVE PIE XII !
Lisa
On reproche à Pie XII de s’etre tu, de n’avoir pas assez dénoncé une infamie mais on pourra reprocher, dans qq années, aux hommes politiques, de s’être tu sur les mauvais traitements infligés aux chrétiens dans le monde arabo-islamique et asiatique, au 21e siecle.
hypemc
Nous ne verrons probablement pas sa mémoire être reconnue avant des décennies, mais déjà, pour se documenter et renseigner avec des faits étayés par des historiens
http://www.pie12.com/
faire circuler!