Partager cet article

Pro-vie

Pierre Gastal nous écrit

Suite à mon post reproduisant une partie de la lettre adressée par Pierre Gastal à Christine Boutin à propos de son engagement pro-vie et de son positionnement au sein du gouvernement, le vice-président de Choisir La Vie nous a répondu. Il nous apprend que Christine Boutin ne lui a toujours pas répondu et nous livre son sentiment :

"A ce jour, Christine Boutin n’a pas répondu à ma lettre et elle n’a sans doute pas l’intention de le faire. Quelqu’un m’a suggéré de lui écrire une seconde lettre pour lui demander de participer à la Marche pour la Vie. Je ne prendrai pas cette peine. En théorie, certes, il est concédé aux membres du gouvernement le droit de garder leurs convictions. Mais certainement pas de les afficher, ce qui ne signifie plus rien ! Chacun sait que dans la pratique il est impossible à un ministre de notre république de participer à une marche contre l’avortement. A moins de démissionner le lendemain, ce que Madame Boutin n’a certainement l’intention de faire. On touche ici du doigt l’hypocrisie d’un régime qui prétend respecter "toutes les croyances" et impose en réalité une idéologie sectaire. La culture de la vie n’est même pas une option : elle n’a pas droit de cité, le politiquement correct l’interdit. Je considère donc qu’en entrant dans ce gouvernement entièrement acquis au droit à l’avortement, Christine Boutin a cessé d’être une femme libre. A preuve le fait qu’elle n’a rien dit du projet de loi gouvernemental qui a encore facilité l’accès à l’avortement "médicamenteux" (sic). Elle mérite aujourd’hui les sévères reproches que je lui entendais tenir il y a quelques années à l’encontre des hommes politiques qui disent leur attachement à une idée et puis votent contre elle. Elle ne dit plus rien et accepte l’inacceptable, cela vaut-il mieux ? Entre le député de conviction qu’elle était et le ministère du Logement, je suis convaincu qu’elle a fait le pire choix. Elle risque en outre d’être disqualifiée pour la cause pro-vie ! Elle s’en rendra bientôt compte."

Nous nous permettrons de rajouter aux propos de Pierre Gastal que la république a néanmoins permis à de nombreux ministres et même au président de la république de participer à une marche de manifestation sans que cela ne pose de problème. C’était le 14 mai 1990 à l’occasion de la profanation du cimetière juif de Carpentras. Il est vrai que pour la classe politique aux affaires, lutter contre le racisme et l’antisémitisme et manifester contre le Front National est une cause autrement plus importante que le respect de la Vie. Christine Boutin en fait-elle partie ?

Philippe Carhon

Partager cet article

16 commentaires

  1. Je partage tout à fait l’analyse de Mr Gastal au sujet de Mme Boutin. Et je m’interroge sur le réel “pourquoi” de son entrée au gouvernement. En effet lors d’une réunion à laquelle j’assistais, il y a 2 ou 3 ans, et où Mme Boutin était l’invitée, elle justifiait son ralliement à l’UMP en disant qu’elle serait “le levain dans la pâte”. Mais il semble que ce levain ait perdu sa qualité en se fondant trop intégralement dans une masse relativement hostile. Mr Sarkozy savait bien ce qu’il faisait en la nommant ministre ! J’ai cru à un certain moment qu’autre chose était possible avec elle, à présent je suis plus que déçu…

  2. Attendons le 20 pour voir si Mme Boutin sera là ou pas. Si elle compte participer à la manifestation, croyez-vous qu’elle prendra le risque d’une polémique stérile en l’annonçant longtemps à l’avance ? Elle devrait alors soir y renoncer, soit démissionner. Dans un cas comme dans l’autre, cela nous priverait de la présence d’un ministre. En revanche, une présence surprise pourrait lancer efficacement un débat nécessaire…

  3. Manifestation du 14 mai 1990 au cours de laquelle un mannequin de Le Pen empalé était dans le devant du cortège et manifestation à laquelle avait participé Madame Boutin…

  4. je crains fort que Mr Gastal n’ait raison.
    Cf l’humeur de pasquin dans l’Homme Nouveau.
    Il nous souhaite le droit à la colère, ce serait plus devenu un devoir? non?
    Quand on craint la démission de Mme Boutin du gouvernement, elle peut toujours prendre les mêmes risques que la ministre des droits de l’homme concernant le président Lybien. On ne craint pas grand chose sauf justement à être catho, ça aurait le mérite d’être un peu plus clair, si tant est que nous ayons encore besoin de preuves…..

  5. “Chacun sait que dans la pratique il est impossible à un ministre de notre république de participer à une marche contre l’avortement. ”
    Ca ne manquerait pas de panache !!!

  6. Je ne suis pas sûr que Christine Boutin n’ait pas conscience des contradictions que suscite sa place dans le gouvernement Fillon. Manifestement, elle occulte certaines de ses convictions, pour pouvoir agir en faveur des sans-logis et des mal-logés (son action en tant que ministre du Logement est-elle compatible avec la doctrine sociale de l’Eglise (destination universelle des biens etc…) ? ce serait interessant de l’étudier).
    Mais n’oublions pas une chose. Mme Boutin s’est présenté en 2002 avec un programme clairement pro-vie. Elle a fait 1 % des voix, me semble-t-il.
    Nicolas Sarkozy a été élu avec 53 % des voix. Les légitmités ne sont pas les mêmes, et Christine Boutin ne peut l’ignorer.

  7. Par ailleurs, je suis un peu étonné qu’à quelques jours de cette marche (à laquelle j’assisterai), on insiste tant sur “Les évêques viendront-ils ?”, “Christine Boutin viendra-t-elle ?”…
    Ces questions ne devraient-elles pas être posés APRES la marche ? Il ne s’agit quand même pas d’une manifestation contre l’épiscopat français ou contre Mme Boutin ! L’objectif est me semble-t-il pour le moment de faire venir le plus de monde possible, pas de donner l’impression d’un reglement de comptes entre cathos…

  8. Je rejoins pleinement l’analyse de Pierre Gastal.
    J’ai été délégué du FRS dans le 12ème arrondissement de Paris pendant les présidentielles de 2002 puis cadre du mouvement sur Lyon lors de son rattachement à l’UMP. Je confirme cette lente mais inéluctable dérive du mouvement de Christine Boutin vers le conformisme du PMU, aboutissant aujourd’hui à un muselage de leurs convictions dans l’espoir illusoire que leur entrisme leur permettra de distiller la “bonne parole”.
    Après 5 ans de cette stratégie, force est de constater que c’est un échec cuisant.
    C’est pourquoi j’ai quitté en 2003 le FRS (après avoir vu Chrstine prendre la défense de Juppé suite à sa condamnation, ça a été la goutte d’eau pour moi) et j’ai rejoint le seul parti qui ne transige pas avec la vie: le FN.
    Pour mémoire, la moitié des délgués départementaux avaient quitté le FRS après l’annonce de son rattachement à l’UMP pendant l’entre-deux tours Le Pen/Chirac en 2002. Je ne les avais pas suivi, pensant que Christine voyait juste. J’ai du me raviser…

  9. On sait aujourd’hui que la marche suite à la profanation de Carpentras a été manipulée par le pouvoir : voir le livre de l’ancien responsable des RG écrit avec Eric Branca.

  10. Je crains fort que Mr Gastal ait raison sur toute la ligne. En effet, mme Boutin pourrait tenter de produire le même effet que sa consoeur des doits de l’homme avec le Seigneur Lybien, mais comme elle est catho, elle serait obligée de démissionner!
    Le billet d’humeur de Pasquin nous convie au “droit à la colère”. j’aurai tendance aujourd’hui à penser que cela devient un devoir…. Qu’en pense la fondatrice de l’Alliance pour les droits de la Vie…qui vient d’ingurgiter une vraie dose de RU 486…
    Car en réalité quand on dit 1 avortement pour 3 naissances, on ne compte pas les bienfaits des pratiques de régulation des naissances abortives, ou encore les “réductions embryonnaires” dans les pratiques FIVE et autres….
    Me trompe-je ?

  11. merci au SB ! Je suis ravi de voir enfin des propos clairs sur cette “stratégie Boutin” qui contribue à égarer les voix et les forces au lieu de les concentrer utilement sur un parti, imparfait, mais qui a le mérite d’être clair avec la doctrine sociale de l’Eglise depuis 30 ans ! Ce reproche pourrait être dirigé également vers d’autre parti (le singulier est volontaire). Comme je me suis époumonné à l’écrire maintes fois sur ce merveilleux forum pendant la campagne présidentielle : il faut rompre avec la dictature politiquement correcte qui nous fait croire qu’en “dehors du système, point de salut politique”. Je suis ravi de voir que les faits font réfléchir les gens. Merci au SB de relayer utilement ce genre d’info !

  12. Très bonne analyse de Mr Gastal, qui indique clairement la voie: l’entrisme politique a toujours été un échec complet, amenant inéluctablement à se fondre dans les idées du plus grand nombre.
    Madame Boutin, et c’est bien regrettable, a abandonné beaucoup trop en chemin pour être à l’avenir un tant soit peu crédible: si elle ne défend rien de ses convictions alors même qu’elle est au gouvernement, à quoi servira-t-il plus tard de s’investir à ses côtés lorsqu’elle se présentera à une élection?
    D’autres avaient ce choix, rappellez-vous: Démocratie-libérale de Madelin, complétement phagocytée par l’UMP en quelques mois, sans parler du MPF aujourd’hui en état de mort clinique après son soutien à l’UMP…avec laquelle il fait désormais officiellement liste commune partout où il le peut.
    Bien dommage tout ce temps et ces énergies perdues.
    Merci à Mr Gastal d’avoir su ouvrir les yeux et surtout reconnaître la réalité telle qu’elle est. C’est honnête et courageux.

  13. Pour ouvrir le débat Mme Boutin n’est elle pas aussi muselée que ses consoeurs Rachida Dati ou Rama Yade. Il y a eut les Jupettes et si Sarkozy avait inventé les “cautionnettes”. Moniseur Sarkozy pouvant faire le Monsieur Loyal : “Et maintenant Mesdames et Messieurs, la caution catho (Boutin), la caution reubeu à la Justice et bientôt à l’Intérieur(pour parler “jeune”) (Dati), la caution black aux droits de l’Homme (Yade). Franchement quel coup de maître de la part du Président ! Sarkozy ne serait il pas un vrai gaulliste faisant croire à tous : “Je vous ai compris”.

  14. Pour ouvrir le débat Mme Boutin n’est elle pas aussi muselée que ses consoeurs Rachida Dati ou Rama Yade. Il y a eut les Jupettes et si Sarkozy avait inventé les “cautionnettes”. Moniseur Sarkozy pouvant faire le Monsieur Loyal : “Et maintenant Mesdames et Messieurs, la caution catho (Boutin), la caution reubeu à la Justice et bientôt à l’Intérieur(pour parler “jeune”) (Dati), la caution black aux droits de l’Homme (Yade). Franchement quel coup de maître de la part du Président ! Sarkozy ne serait il pas un vrai gaulliste faisant croire à tous : “Je vous ai compris”.

  15. Pour avoir invité Madame Boutin à participer à la Marche pour la Vie il y a 3/4 ans, je suis certaine, qu’au mieux elle fera savoir par son secrétariat qu’elle ne peut participer, qu’au pire, elle ne prendra même pas la peine de faire répondre.
    Madame Boutin, comme Nicolas Dupont-Aignan prétendaient faire bouger les choses de l’intérieur ! Nous avons vu ce qu’il en était. Ces gens sont des hypocrites et ce qui m’étonne c’est qu’il y ait encore des dupes.

  16. Personnellement, je me moque bien de ce que M. Pierre Gastal “considère”… J’ai du respect pour Christine Boutin et suis agacé des critiques faciles qui lui sont faites.
    Pour ma part, je suis un farouche opposant de l’avortement mais refuse de participer à cette manifestation dans laquelle je ne me reconnais pas. Je trouve ça très bien que cela existe mais en ai ras le bol de cette dictature catho qui veut contraindre tout le monde à adhérer à ces méthodes.
    On peut en préférer d’autres…
    (Lesquelles ? Celles de Christine Boutin avec quels résulstats ? Et pourquoi seraient-elles incompatibles avec une Marche démonstartive ?
    Philippe Carhon)

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services