Dénoncée comme abortive dès le début du mois de septembre par Pierre-Olivier Arduin, l'Alliance pour les Droits de la Vie communique par l'intermédiaire du docteur Xavier Mirabel à propos de la pilule EllaOne :
"L’Alliance pour les Droits de la Vie met en garde contre le marché de dupes que constitue le lancement commercial de l’EllaOne dénommée « pilule du surlendemain » par son fabricant, et lancée demain en France, 24 septembre 2009.
Pour le docteur Xavier Mirabel, président de l’Alliance pour les Droits de la Vie : « On est en train de cacher aux femmes que ce produit, qu’on présente comme contraceptif, a également comme impact de supprimer des vies déjà conçues. C’est une étape de plus dans la banalisation de l’avortement, d’autant plus contestable qu’on ne comptabilisera jamais leur nombre. (…)
L’Alliance pour les Droits de la Vie demande que la vérité soit dite aux femmes sur la véritable action de l’EllaOne, à la fois contraceptive et antinidatoire, et que soient privilégiées d’autres méthodes alternatives à l’IVG que celles qui en augmentent le nombre (…)"