Des heures de patience sous le soleil pour pouvoir s’incliner devant le pape défunt : ils sont des dizaines de milliers lundi à attendre que la dépouille de Jean Paul II soit exposée au public dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
A 14h, soit trois heures avant que la dépouille de Jean Paul II ne quitte la salle Clémentine du palais apostolique pour rejoindre la basilique, la police romaine estimait déjà à 100.000 personnes la foule qui ne cessait de croître.
Après une cérémonie de prières, les portes de la basilique devaient s’ouvrir au public dans la soirée. L’édifice doit rester ouvert quasiment toute la nuit, excepté entre 2h et 5h du matin pour l’entretien. Deux millions de pélerins sont attendus dans les prochains jours pour les funérailles vendredi matin avant l’inhumation dans la crypte de la basilique.
La place Saint-Pierre elle-même a vu fleurir quantité d’autels, chargés de fleurs, icônes, cierges multicolores et messages, comme autant de mémoriaux improvisés. Les pélerins ont laissé des messages, parfois écrits sur des billets de train ou des bouts de tissus, épinglés sur des images pieuses ou attachés à des chapelets. "Nous pensions que c’était bien de venir parce qu’il nous a toujours aimés, nous les jeunes, et nous voulons lui rendre ce qu’il a fait pour nous", disait Monica Favalli, arrivée du nord de l’Italie pour rendre hommage au pape avec un groupe de cinquante personnes.
"Pape Jean Paul II, nous t’aimons. Puisse ta bonne âme reposer parfaitement en paix. Amen !", peut-on lire sur l’un des messages à côté d’une photo montrant le pape bénissant les fidèles et un petit drapeau nigérian. Les réverbères entourant l’obélisque au centre de la place débordent de fleurs.
Quelques personnes ont dormi sous la colonnade entourant la place Saint-Pierre et un groupe de pélerins polonais enveloppé dans le drapeau national y a passé sa troisième nuit de veille consécutive.