10 ans après Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet a sorti en octobre dernier un autre film mémorable L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Il accorde à 20 minutes un entretien décapant sur le cinéma français dans lequel il revient sur les critiques injustes que lui a values Amélie Poulain :
"Je rentrais de deux ans à Los Angeles, et je me suis dit, c’est beau Paris, on se rend plus compte. Alors j’ai voulu le montrer en le faisant carte postale, petit drapeau à la Jacques Tati, accordéon… Après on me l’a reproché… Bah oui les gars, c’est fait exprès! Bien sûr que ce n’est pas réaliste, évidemment. De toute façon moi, le cinéma réaliste ne m’intéresse pas (…)
Voilà. On m'a aussi dit de mes longs-métrages, comme Amélie, que c'était de la pub. Ca me dérange pas, c'est péjoratif dans la bouche de certains critiques mais c'est un compliment pour moi, parce qu'au niveau de la forme, je dis bien de la forme, souvent la pub est plus novatrice que le long-métrage français.
Le long-métrage français, c’est quand même à 90% l’apothéose de la laideur et ça ne dérange personne. J’appelle ça le syndrome de la Pyramide du Louvre et des chiottes Decaux. La pyramide du Louvre, en verre, ça ne peut pas être plus beau et ça avait fait tout un scandale. Les chiottes Decaux, c’était des horreurs, mais je n’ai jamais lu une critique négative. La laideur ne dérange personne et la beauté choque, et ça c’est très français.
Moi je m’en suis toujours pris plein la gueule pour l’esthétisme, depuis Delicatessen, avec Caro ça nous faisait rigoler, Télérama écrivait qu’on avait le don de rendre laid tout ce qui est beau, c’est formidable quand même. Et aux Etats-Unis on disait le contraire. C’est encore la tradition de la nouvelle vague qui nous pourrit la vie, ça dure depuis soixante ans. Plus c’est moche, plus c’est mal monté, mal filmé, mal joué, mal sonorisé, mal écrit, plus c’est de l’art! Et dès que ça devient un peu léché, c’est suspect… enfin, chez une certaine presse."
JC
J’ai une profonde admiration pour Jeunet , et aussi pour l’un de ses films , que je vois comme son chef-d’oeuvre , bien plus qu'”Amélie” : “Un long dimanche de fiancailles” . Un vrai poème , une ode à la beauté , à l’espérance , à la Foi . Quelle qu’elle soit … Jusqu’au dernier moment , le personnage de Mathilde est encore en prière , finalement …
Encore une fois une certaine soit-disant élite impose ses vues , cette fois-ci celle des critiques parisiano-bobos . Depuis trop longtemps déjà …
paul
Tout çà est le résultat d’une activité subventionnée qui ouvre la porte à toutes les dérives sans risque.
Subventionnez la parfumerie et demain vous verrez apparaître sur le marché des “parfum d’égout ” et autres fantaisies dans le genre.
Bernard Mitjavile
Comme la presse, le cinéma français est plus que jamais subventionné. Cela donne entre autres un film de BHL où les subventions par spectateur atteignaient des sommets.
Le soutien aux producteurs de film n’est pas forcément mauvais mais tout le monde n’est pas Louis 14 capable de soutenir Molière.
Jean
Nicolas Doze a récemment abordé la question du cinéma subventionné qui nous coûte cher et qui ne devrait être payé que par les spectateurs et non le contribuable : http://www.20minutes.fr/cinema/1275009-20140116-jean-pierre-jeunet-cinema-francais-la-laideur-derange-personne-beaute-choque
A propos d’Amélie Poulain, je me disais hier que Hollande serait capable de placer sa Gayet dans un film de ce genre, bien que la gauche ait accusé Jeunet d’avoir ainsi fait monter le FN en 2002, à concurrence avec le JT de JPP qui évoque les terroirs et les traditions dont il faudrait évidemment avoir honte… On apprend que Hollande se serait rendu avec Gayet dans une bijouterie acheter une bague de fiançailles, je me disais qu’il se marierait probablement, utilisant l’actrice pour sa propre mise en scène. Et que donc, elle pourrait aussi jouer dans des films où son personnage serait mis à son avantage… Il y a toujours des gogos qui seraient alors attirés par Hollande…
Recto-Verso
Moi, j’aime Amélie Poulain.
théo
J’ai également pensé que cette fois-ci hollande était capable de se marier uniquement pour remonter de 3 points dans les sondages, puisqu’il est capable de faire une guerre qui a coùté la vie à 8 jeunes garçons, une deuxième guerre à 2 garçons pour redorer sa cote de popularité. C’est un “robot-Mao madré” sans aucun affect sans aucune conscience qui ne pense qu’à lui-même et à sa réélection en 2017. A lire les commentaires, ce qui me désole, c’est la sottise des électeurs encore capables de le réélire ! Le suffrage universel est un désastre, dans l’intérêt de la France, une royauté serait la bienvenue…