Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé un «allégement» dès cette année des programmes d'histoire-géographie. Ce sont les classes de troisième et de terminale générale (séries littéraire et économique et sociale), ainsi que les premières et terminales professionnelles, qui sont visées par cette mesure.
Plus de gender et de laïcisme et moins d’histoire-géographie
12 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
E.
Vincent Peillon est un sinistre individu !!! Il nous reste une chose à faire : prier pour qu’il fasse l’expérience de Dieu …..à Dieu rien n’est impossible !
Daniel PIGNARD
Voici quelques extraits de son livre « La révolution française n’est pas terminée ». Ed du Seuil. 2008 Vincent PEILLON et qui démontre si l’on veut bien comprendre que la laïcité est la nouvelle religion amenée à remplacer toutes les autres :
« L’école doit dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l’élever jusqu’à devenir citoyen. C’est une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école cette nouvelle église avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la loi. » (P17)
« Ce qui manque au socialisme pour s’accomplir comme la pensée des temps nouveaux, c’est une religion nouvelle : “Donc un nouveau dogme, un nouveau régime, un nouveau culte doivent surgir, afin qu’une nouvelle société prenne la place de l’ancienne” (Littré) » (p. 149).
« La laïcité elle-même peut alors apparaître comme cette religion de la République recherchée depuis la Révolution » (p. 162)
« C’est au socialisme qu’il va revenir d’incarner la révolution religieuse dont l’humanité a besoin, en étant à la fois une révolution morale et une révolution matérielle, et en mettant la seconde au service de la première » (p. 195).
Et encore :
« Toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Église. Non pas seulement l’Église catholique, mais toute Église et toute orthodoxie. Déisme humain, humanisation de Jésus, religion sans dogme ni autorité ni Église, toute l’opération de la Laïcité consiste à ne pas abandonner l’idéal, l’infini, la justice et l’amour, le divin, mais à les reconduire dans le fini sous l’espèce d’une exigence et d’une tâche à la fois intellectuelles, morales et politiques. »
PEILLON, Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Le Seuil, 2010, p277
aa
Çà donne plus de chances aux futurs ignorants (au hasard, ceux qui confondent les époques et ne savent pas situer un pays sur une planisphère), de prétendre, un jour, à être ministre.
J.C.
Méfions-nous des annonces médiatiques et des formules à l’emporte-pièce. Ce matin RTL et Europe1 on passé leur temps a annoncer n’importe quoi, preuve que les journalistes n’ont pas lu un seul programme scolaire depuis les années 1980!
Il n’y aura pas moins d’histoire-géographie: ainsi en troisième, certains chapitres (évolution des structures des grandes entreprises au cours du XXème siècle, par exemple) ou sections de chapitres (étude d’un conflit d’usage dans un parc régional par exemple), courts et nombreux, introduits seulement l’an dernier, vont disparaître au profit de chapitres plus classiques. Soit ces chapitres plus classiques seront refondus et, grâce à l’abandon de nouveautés peut-être intéressantes mais pas essentielles pour des troisièmes, on disposera de plus de temps que l’an dernier pour les traiter (c’est le cas des années de Gaulle, par exemple), soit les chapitres classiques garderont la configuration de l’an dernier mais on aura aussi plus de temps pour les traiter, par exemple pour la 1ère Guerre mondiale (réduite à 4 heures d’enseignement depuis l’an 2000,il est temps de s’en apercevoir au lieu de pleurnicher aujourd’hui sur le ton de “tout fout le camp”, elle pourrait bientôt re-passer à 6 ou 7 heures d’enseignement en comptant les contrôles). De plus, tout cela va dans le sens d’un rétablissement de la chronologie (par exemple on aura de nouveau la possibilité de traiter la Résistance et Vichy quand on enseigne la Seconde Guerre mondiale au lieu d’attendre le trimestre d’après comme c’était imposé depuis l’an dernier).
Bref, le ministre Peillon est loin d’être idéal et il a des initiatives très malheureuses, mais il faut se garder de tout mélanger. Par ailleurs, vu ses déclarations, j’ai l’impression que le sujet ne l’a pas passionné et qu’il a laissé défaire les incohérences couvertes par son prédécesseur, plus par plaisir de défaire ce qui avait été fait (heureusement que c’est ainsi, le SNALC l’avait demandé avec beaucoup de bon sens)que pour faire avancer un dossier qui semble peu l’intéresser. Mais au moins à quelque chose malheur est bon!
ODE
Commentaire du commentaire de Daniel PIGNARD: au fond, le livre de Peillon pourrait s’appeler “Mon combat”.
Dans 60 ans, on dira dans les cours d’histoires: certains avaient lu le livre, certains prévenaient de ce qui risquait d’arriver, mais la plupart des gens ne voulaient pas y croire.
chouan 12
et survint le grand IMAM de la nouvelle religion: l’ignoble Peillon qui se prend pour qui au fait: Hitler Mussolini Staline ou peut-être Lénine? Il faut en tenir une sacré dose pour écrire des âneries pareilles même si cela ressemble à “Mein Kampft” et l’auteur de Ce triste livre qui était-il sinon un sinistre adjudant habité par le diable?
Guizmoet
L’histoire et la géographie ne servent à rien. Montebourg, Hollande et les autres nous en ont fait la démonstration !
Mais le genre, voilà une chose qu’elle est bien (pour singer Coluche).
labarre
Et oui il y a des étudiants de classes prépas qui ne savent même pas situer une ville comme Strasbourg sur la carte de France…mais peu importe au fond, ce qui compte aujourd’hui ç’est de paraître et de sortir des phrases qui ne veulent rien dire….et ça passe figurez vous !!!! J’ai 51 ans, j’ai passé le bac à 47 ans, et je l’ai eu avec mention…j’ai vu le niveau des personnes de mon âge (quel décalage avec la majorité des étudiants d’aujourd’hui !). Mais nos ministres de l’éducation nationale qui se succèdent depuis plus de 30 ans,sabotent à qui mieux mieux toute notre culture…et fabriquent “du crétin” (lire le livre de Brighelli -attention à l’orthographe de son nom, je n’en suis pas sûr) la fabrique du crétin….très instructif…et notre “ami” Peillon (mais aussi mister Châtel avant lui)qui en rajoutent une couche avec le gender ! PITOYABLE…..on va droit dans le mur !
alex
La société des crétins endoctrinés est plus facile à gouverner.
Justin
MOINS DE PEILLONISME, PLUS DE REALISME!
Justin
On pourrait croire qu’il a fumé en écrivant ce bouquin. Mais non? Il est vraiment sérieux quand il débite ses inepties?
Exupéry
@ Daniel Pignard
Merci pour ces documents référencés