Famille chrétienne propose un modèle de chef d'entreprise performant, le chef d'entreprise chrétien :
"Puisque la finalité d’une entreprise est de rendre un service à des clients, et que le chrétien est appelé à servir, plus on est chrétien en entreprise, plus celle-ci grandira et durera dans le temps. CQFD. Ancien directeur général de la modernisation de l'État sous Nicolas Sarkozy, François-Daniel Migeon brosse le portrait du dirigeant chrétien, un étonnant modèle d’avenir, à dix mille lieues de celui du patron-requin…"
François-Daniel Migeon est le fondateur du Thomas More Leadership Institute.
PK
J’irai plus loin… Il n’y a pas que le chef d’entreprise… à tous les échelons, être chrétien en entreprise nous demande d’être différent de ce que l’on voit aujourd’hui… On est tiré par le Christ en tirant alors les autres à sa suite…
g marie
L’Evangile dit pourtant que les fils de lumière ne sont pas aussi habiles que les enfants du diable, mais passons…
Libre pensée
Évidemment, quand on est Polytechnicien, du Corps de Ponts, et que l’on a soigneusement géré son parcours professionnel entre la Banque Mondiale, les Ministères, et le conseil à la mode McKinsey, on semblerait bien placé pour parler de réussite en entreprise !
… et bien non : on est bien placé pour parler de politique, de pouvoir, et de toutes les entourloupes auxquelles on ne peut échapper pour être admis au sein du petit cercle des puissants… dont les fréquents allers-retours entre public et privé sont un bel exemple de “mélange des genres payant” comme titrait Les Echos en 2007 en présentant la déjà brillante carrière de FD Migeon.
Attention au discours auto-justificateur des patrons “chrétiens et victorieux”… souvent assez loin de l’action évangélique.
La réussite chrétienne ne se mesure pas à l’aune de la réussite matérielle humaine, mais, à celle du Christ en Croix, à celle de la charité, à celle du dépouillement du Serviteur lavant les pieds de ses disciples…