Le 3 septembre 2000, le pape Jean-Paul II béatifiait à Rome, Dom Columba Marmion, troisième Abbé de Maredsous, lors du Grand Jubilé.
Né le 1 avril 1858 à Dublin en Irlande et décédé le 30 janvier 1923 à l’abbaye de Maredsous, Dom Marmion se rendit illustre comme père de ses moines et directeur spirituel, par sa sainteté de vie, sa doctrine spirituelle et son éloquence.
Dom Marmion avait ce don d’écrire non seulement d’après la connaissance qu’il avait acquise par l’étude, mais toujours d’après l’expérience de son âme. Il montrait Dieu aux autres tel qu’il Le connaissait lui-même. Quand il parlait d’union avec Dieu, des éléments et des conditions de cette union, il révélait, sans le vouloir, la marche et le développement et la perfection de sa propre vie spirituelle. C’est là sûrement un des secrets de l’influence de ses livres sur tant d’âmes appartenant à des pays et à des écoles divers, âmes de laïques aussi bien que de religieux. Elles savent qu’elles lisent l’enseignement non d’un maître, mais d’un homme qui a lui-même peiné et travaillé, et ne songe pas à les dominer, mais reste côte à côte avec elles. Il avait pour devise : « Plutôt servir que dominer »
Et une seconde caractéristique de Dom Columba Marmion dérive de cette manière d’être. Il voyait le côté lumineux de chacun et de chaque chose, et ne pouvait souffrir qu’il fût obscurci. Une âme pouvait être en détresse, mais il n’acceptait pas qu’elle y restât ; des peines pouvaient survenir de l’extérieur, mais il y voyait toujours la main de Dieu. Le péché lui-même était envisagé par lui d’une façon tout à fait personnelle. Il avait le don de toucher les cœurs même les plus endurcis.
A l’occasion de cet anniversaire – 25 ans – les éditions Saint-Léger ont fait paraître un album de textes et images ; dans une culture où l’image occupe une place prépondérante, l’Abbaye de Maredsous propose ainsi au plus grand nombre une approche visuelle et inédite de la vie du Bienheureux Columba. Bien que la photographie en soit encore à ses débuts à cette époque, les Archives de Maredsous et celles du Bienheureux Columba Marmion ont préservé et restauré plusieurs clichés, dont la plupart n’ont jamais été publiés à ce jour.
Lors de la cérémonie de béatification, le pape Jean-Paul II a déclaré : (extraits)
« Il nous a légué un authentique trésor d’enseignement spirituel pour l’Église de notre temps. Dans ses écrits, il enseigne un chemin de sainteté, simple et pourtant exigeant, pour tous les fidèles, que Dieu, par amour, a destinés à être ses fils adoptifs dans le Christ Jésus… Puisse une vaste redécouverte des écrits spirituels du bienheureux Columba Marmion aider les prêtres, les religieux et les laïcs à croître dans l’union avec le Christ et Lui apporter un témoignage fidèle à travers l’amour ardent de Dieu et le service généreux à leurs frères et sœurs »
« Puisse le Bienheureux Columba Marmion nous aider à vivre toujours plus intensément et à comprendre toujours plus profondément notre appartenance à l’Église, corps mystique du Christ ! »
Vingt-cinq ans après sa Béatification, puissent ces images inspirer à chacun la prière et l’intercession du Bienheureux, dans l’espoir qu’un miracle puisse un jour ouvrir la voie à sa canonisation.
Plus d’informations, sommaire, et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
https://www.livresenfamille.fr/biographies-temoins-saints/29211-dom-columba-marmion-3eme-abbe-de-maredsous-et-bienheureux.html
Dom Columba Marmion, Portraits, Editions Saint-Léger, 300 pages, de très nombreuses photos en couleurs et en noir et blanc, 26€
L’oeuvre de Dom Marmion : Le Christ vie de l’âme, Le Christ dans ses mystères, Le Christ idéal du moine, Chemins de Croix, Correspondance… est à retrouver sur Livres en famille
https://www.livresenfamille.fr/module/ambjolisearch/jolisearch?s=marmion
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.