Les demandes de congélation des ovocytes sans motif médical, pour éventuellement les utiliser plus tard dans le cadre d’une procréation médicalement assistée (PMA), explosent. Vingt mois après sa légalisation, la demande d’autoconservation de gamètes pour raison non médicale ne désemplit pas, avec une « tension spécifique à l’Ile-de-France », confirme la direction générale de la santé.
Cette autoconservation est possible depuis la loi relative à la bioéthique du 2 août 2021, qui élargit la PMA. Jusqu’ici réservée aux raisons médicales pouvant affecter la fertilité, comme un cancer, la préservation d’ovocytes est désormais ouverte à toute femme de 29 à 37 ans, gratuitement (c’est l’Etat qui paie…), pour une utilisation jusqu’à son 45e anniversaire. Seule la conservation dans de l’azote liquide à -196 °C reste à charge, 40 euros par an.
« Je ne veux pas d’enfant pour l’instant, mais je préfère garder mes options ouvertes. J’en ai fait ma priorité de la rentrée. » Marine (le prénom a été modifié [sic]), 32 ans
lavergne21
les femmes singent les hommes et veulent faire “carrière” comme eux, d’où le fait de retarder le plus possible une grossesse ; mais OUF, il y a une limite à 45 ans,
mais qui pourrait “évoluer” jusqu’ ‘à 60 ; pourquoi pas, si l’uterus fonctionne, et si c’est le sens-supposé-de l’Hisoire avec un grand H ?
christianlair
Et qu’allons-nous apprendre d’autre dans ce style ? Le monde devient de plus en plus cinglé !!!