Le député LREM de l’Oise assume courageusement ses propos contre l’extension de la PMA. Elle pourrait faire l’objet d’une sanction voire d’une exclusion demain. Mais le président du groupe Gilles Le Gendre ne souhaite pas pratiquer la police de la pensée. Et certains députés défendent le droit de leur confrère à s’exprimer. Et Le Monde note :
Dans les rangs macronistes, certains craignent que des élus LRM choisissent, par solidarité avec Agnès Thill, de quitter le groupe si celle-ci était poussée vers la sortie.
Un scénario catastrophe pour ce collectif de 307 membres, alors que six élus ont déjà quitté le groupe ces derniers mois : Jean-Michel Clément en avril 2018, Frédérique Dumas en septembre, Paul Molac et François-Michel Lambert en octobre. Sébastien Nadot a été exclu en décembre, après avoir voté contre le projet de budget 2019, tandis que Joachim Son-Forget est lui-même parti après avoir fait polémique sur les réseaux sociaux.
Pas question, dès lors, de laisser la division prospérer en interne autour d’Agnès Thill. « J’aurai à cœur que cette affaire, qui mérite un traitement sérieux, n’accentue pas les clivages au sein du groupe », a souligné M. Le Gendre, mardi matin.
Réponse demain.
Magistro78
N’oublions jamais que le grand ordonnateur du casting des députés godillots était Jean-Paul Delevoye donc ne rêvons pas trop de voir se multiplier les “vertébrés” parmi les fils et filles de lumière qui visiblement ont quand même du mal à pouvoir penser par eux-mêmes. Quand la “lumière” devient du pur obscurantisme.
Saluons le courage de Mme Thill d’avoir une opinion et de la défendre.