Les frais de transport des handicapés sont moins remboursés : c'est l'une des mauvaises nouvelles de la nouvelle année. Le désengagement de la Sécurité sociale avait beau être prévu depuis la parution du décret du 5 février 2007 qui a placé les frais de transport des handicapés dans le champ des dépenses couvertes par la prestation de compensation du handicap (PCH), c'est maintenant que les familles commencent à être affectées. Si bien qu'un certain nombre de parents qui estiment ces conséquences «discriminatoires» comptent saisir la Halde. D'autres s'apprêtent à manifester devant leur CPAM.
Conscient des difficultés, le gouvernement a décidé de mettre en place un groupe de travail chargé de mener une réflexion sur la prise en charge de ces frais. À cette heure, rien ne semble réglé. Seule possibilité pour augmenter le montant plafonné de la PCH : se tourner vers le département, conseil général ou Maison départementale du handicap (MDPH), qui peuvent allouer une aide supplémentaire.
VD
Il vaut mieux être clandestin et sans-papier en Ile de France : on peut circuler gratuitement grâce au conseil général. Par contre effectivement il semble bien problématique d’être handicapé !