Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances de M. Gabor Gyorivanyi, nouvel Ambassadeur de Hongrie, à qui il a déclaré :
"La foi catholique est manifestement l'un des piliers de l'histoire hongroise. Lorsqu'en l'an mil le prince Etienne ceint la couronne royale envoyée par Silvestre II, la foi en Jésus-Christ se répandit et s'enracina dans ce pays… Certes, on n'attend pas de l'Etat qu'il impose une religion particulière, mais qu'il garantisse la liberté de confesser la foi et de pratiquer la religion, même si politique et foi chrétienne se rejoignent… Il ne s'agit pas d'imposer des normes ou des comportements à qui ne partage pas cette foi, mais de la purification de la raison en vue de la reconnaissance et de la réalisation de ce qui est bon et juste".
Evoquant ensuite le nouveau projet constitutionnel, Benoît XVI a dit son espoir qu'il s'inspire
"aux valeurs chrétiennes, en particulier pour ce qui est du mariage, de la famille et de la protection de la vie". Ces valeurs sont décisives "pour un sain développement de la société… L'Europe ne serait plus l'Europe si cette cellule base disparaissait ou était complètement transformée… L'Eglise ne saurait approuver des lois valorisant des modèles alternatifs sans fondements historiques, culturels et juridiques en Europe, qui affaiblissent les principes du droit naturel et renversent les vraies valeurs sociales".
Corso
Le Saint-Père aura un propos de plus de force encore s’il veut bien remplacer le mot “politique” par “économie”, tant on sait que le premier par le flou qu’il dégage et l’idéologie qui l’anime éloigne l’action du nécessaire de chaque jour pour la porter à un nihilisme destructeur.
Les catholiques doivent s’inscrire dans l’économie de leur temps, en dire les contours et prendre position.
La pratique n’en est pas si difficile que ça même si certains points posent questionnement.
Mais justement ce questionnement parce qu’il est difficile posera les vrais sujets de vie.
On a trop laissé dire que la religion était une pratique quelque peu obscure et personnelle sans prise sur le réel, de l’irréalité on est ainsi passé à l’inconsistance … loin des enseignements et de la pratique de Jésus-Christ, de Calixte et de bien d’autres.