Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
PORTES OUVERTES DU LYCÉE SAINT-AUGUSTIN ( HORS CONTRAT POUR GARÇONS À LYON)
Quand ? SAMEDI 16 NOVEMBRE, de 9h00 à 13h00.
Où ? 10 avenue du Chater 69340 Francheville (parking sur place).
– Présentation générale par le directeur
– Visite du lycée
– Rencontre avec des professeurs
– Echange avec des élèves
Le lycée est une période clef dans la construction de la jeunesse. Former des jeunes hommes heureux, libres et responsables implique une formation intégrale de la personne.
L’excellence intégrale que nous prônons considère la personne dans son ensemble : une intelligence pour apprendre et réfléchir, un coeur pour aimer, un esprit pour servir Dieu et le prochain.
Au Lycée Saint-Augustin, nous développons l’intelligence des jeunes. L’enseignement classique cohérent dispensé leur apporte une culture, notamment littéraire et historique, enracinée. Nous les formons aussi à la juste critique, nécessaire pour apprendre à raisonner, aiguiser son propre jugement et donc développer sa liberté intérieure.
Les professeurs attachent une grande importance à l’approfondissement des programmes, dans toutes les matières, afin de placer les lycéens sur la voie de la réussite des études post-bac.
Pour être un homme debout dans le monde, les jeunes doivent expérimenter la nécessité de l’effort. Sans effort, la réussite des études supérieures est impossible. Sans esprit de sacrifice, la Sainteté est inatteignable.
Cette recherche incessante de l’excellence est exigeante mais n’écrase pas. Elle épanouit le jeune et le rend heureux. « Gaudium de veritate » nous rappelle Saint-Augustin. La recherche de la Vérité implique une exigence, un combat intérieur. Et cette victoire intérieure, par la grâce de Dieu et notre volonté, nous fait grandir.