Le cardinal patriarche de Lisbonne, Mgr José Policarpo, a déclaré à Fatima lors d’un échange avec la presse que la loi d’avortement en vigueur au Portugal depuis 2007 pourrait être « redimensionnée » pour répondre à la demande d’un mouvement de laïcs. Le Patriarche a ajouté que ce n’est pas seulement l’Eglise catholique qui doit se mobiliser :
« Il est important que ces mouvements soient des mouvements civiques élargis, je pense que ce n’est pas le moment de faire croire à la société que seule l’Eglise se préoccupe des questions de la vie. »
Il a souligné qu’aujourd’hui la violence est en train de s’installer dans la société portugaise et que celle-ci a grand besoin de « respecter les enfants ».
La « commission pour le référendum Vida » cherche à recueillir 75.000 signatures en vue d’imposer un référendum d’initiative populaire. Cette initiative vise l’interdiction de l’avortement à la demande et de l’euthanasie par l’inscription dans la loi de la « garantie de l’inviolabilité de la vie humaine, depuis le moment de la conception jusqu’à la mort naturelle ».