Voulant faire un éditorial consensuel, Yves Thréard prouve qu’il n’a rien compris des enjeux au débat autour du Téléthon:
Des responsables religieux sont dans
leur rôle: Dans le tourbillon infini et anonyme
des progrès de la science, ils sont là pour parler à chaque homme. Ils
exercent comme un droit d’alerte[…]Leur message est clair : on ne joue pas avec l’humain. Pour eux, comme
pour toutes les religions révélées, la vie est antérieure à la
naissance physique.
Les travaux de l’AFM contreviennent-ils à ce message d’éternité ? Le
plus important n’est-il pas qu’ils soient effectués dans le cadre de
la loi, laïque et républicaine ?[…] Au-delà du show médiatique, le Téléthon est un combat pour la vie (sic…), dont
le succès ne repose que sur le partage et la solidarité. Deux valeurs
qu’il a en commun avec l’Église, et qui méritent d’être défendues, au
nom de tous les enfants qui souffrent. N’en déplaise au diocèse de
Toulon, c’est à eux qu’il faut d’abord penser.
C’est justement parce que le diocèse de Toulon pense à tous les enfants qu’il se doit de dire son désaccord. Comme le dit Benoit XVI dans son encyclique (§31):
"En réalité, c’est là une philososphie inhumaine. L’homme qui vit dans le présent est sacrifié au Moloch de l’avenir– un avenir dont la réalisation est pour le moins douteuse."
C’est là la seule chose importante: on ne sauve pas l’homme au prix du sacrifice de l’homme, quoique dise le droit sur le sujet. Pourrions-nous conseiller à Yves Thréard de relire Antigone?
Pierre Nicolas
Sancenay
Bien ciblé Pierre Nicolas, j’avais lu cette triste prose et je me disais bien qu’elle n’échapperait pas aux gentils veilleurs du Salon beige.
Latrompette
pas si consensuel que ça.
Dans cette polémique tout le monde se focalise sur la recherche sur l’embryon, en particulier ceux qui se sentent attaqués, mais il ne faudrait pas oublier que pour l’instant le plus gros scandale est celui des avortements ” thérapeutiques” qui consomment beaucoup plus d’embryons que la recherche.
Chacun le sait, et c’est ce qui rend cet éditorial et la réaction de monsieur d’Evry encore plus scandaleux.
je radote, mais ” grande est la Vérité mais plus grand du point ed vue pratique le silence au sujet de la Vérité” ( A Huxley)
lefort
La police de la pensée c’est donc le rôle endossé par le président du comité national d’éthique mr Sicard. En quoi est-il autorisé à apprécier la réaction de l’Eglise de France sur le Téléthon, nous sommes cependant content d’apprendre qu’un évêque soumet la pensée chrétienne a l’appréciation des loges, je pense que le Christ a là une bonne mesure des jocrisses actuels dans son Eglise honneur soit rendu à Mgr Rey et à ceux qui ont le courage de ne pas se soumettre à l’intolérable et intolérante tolérance de la mort des tout tout petits!