Sophie Pétronin est arrivée vendredi en France où elle a été accueillie par le président Emmanuel Macron, au lendemain de l’officialisation de sa libération, après près de quatre ans de captivité aux mains des islamistes au Sahel. Les otages étaient détenus par le Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la principale alliance djihadiste au Sahel liée à Al-Qaida. Une rançon de 10 millions aurait été versée par le Vatican, et 200 jihadistes ont été libérés. Ces derniers vont reprendre les armes immédiatement.
Sophie Pétronin n’a pas souhaité s’exprimer à son arrivée à l’aéroport militaire de Villacoublay, et le chef de l’Etat n’a pas non plus pris la parole devant les caméras.
Mais c’est sur les antennes de RFI qu’elle a lâché le morceau :
Le journaliste Serge Daniel demandait à Sophie Pétronin “un mot sur (ses) geôliers…”
– Sur mes geôliers ?
– Oui, sur vos ravisseurs…
– Appelez-les comme vous voulez. Moi, je dirais que ce sont des groupes d’opposition armée au régime. Il y a eu celle de 1990. En 1996, ils ont signé des accords de paix. Si nous voulons la paix réellement au Mali, il faut que chacun respecte son engagement.”
– Ce ne sont pas des jihadistes, vos ravisseurs ?
– Pourquoi vous les appelez jihadistes, parce qu’ils font le jihad ? Vous savez ce que ça veut dire en français : ‘jihad’, c’est ‘guerre’.
Pour Sophie Pétronin, le “gouvernement de transition” (…) “a demandé la libération de (ses) militaires” comme l’auraient fait les “armées française, congolaise ou malienne ou américaine”. Et Sophie Pétronin de revenir sur le ‘Jihad’,
“c’est ‘guerre’ en français et c’est une guerre entre des groupes d’opposition armée au régime, ils trouveront le chemin pour la paix. Je leur souhaite en tout cas vivement.”
Dans une autre déclaration, issue d’une vidéo mise en ligne par TV5 Monde, Sophie Pétronin implore :
“Pour le Mali, je vais prier et implorer la bénédiction d’Allah, parce que je suis musulmane. Vous dites Sophie, mais c’est Mariam que vous avez devant vous”
Sur les réseaux sociaux, les Musulmans se réjouissent qu’après 4 ans de captivité chez Al Qaeda, Sophie Pétronin se soit convertie à l’Islam. Qu’ils ne viennent plus ensuite dénoncer les amalgames…
Sophie Pétronin (…) a esquissé une vision dédramatisée de sa captivité. Cela
« se passait bien, l’air était sain, bon (…) Je me suis accrochée, j’ai tenu, j’ai beaucoup prié parce que j’avais beaucoup de temps, je me suis promenée, j’ai bien mangé, j’ai bien bu, de l’eau fraîche hein ! ».
Si le temps lui a paru « un peu » long, elle dit avoir
« transformé la détention, si on peut dire, en retraite spirituelle»
Désormais, elle souhaite retourner au Mali.