Rien de mieux que de lire et de méditer le message du Pape, principalement axé, en cette année de crise économique et matérielle, sur la pratique du jeûne, "arme spirituelle pour lutter contre tous les attachements désordonnés".
Par ailleurs, votre blog relaie l'initiative de La Fondation des Orphelins d’Auteuil, qui propose, pour animer le Carême 2009, une grande chaîne de prière pour les enfants malmenés par la vie. Un livret de prière a été élaboré pour l'occasion.
Addendum : dans la rubrique désinformation, Alexandre Simonnot fait remarquer :
"Comme chaque année, alors que le Ramadan est annoncé en boucle dans tous les médias, à toute heure et sur toutes les ondes, le temps du Carême qui débute en ce Mercredi des Cendres est totalement ignoré et volontairement oublié dans l’actualité. La France compte pourtant, rappelons-le, 70% de baptisés. Cet oubli, loin d’être le fruit du hasard, s’inscrit dans un processus toujours plus croissant de déchristianisation-islamisation de notre société […]. Madame Alliot-Marie est allée récemment rompre le jeûne avec des musulmans durant le Ramadan… Ira-t-elle recevoir publiquement les Cendres avec les chrétiens en ce début de Carême ?"
Bernard S
Le début du carême est fort bien présenté dans le quotidien gratuit Direct Soir (qui publie aussi dans chaque numéro une brève notice sur le saint du jour, avec pensée et prière).
free
TF1 en a un peu parlé certes, mais en laissant une place importante pour les carnavals et le “mardi gras”.
James
J’ai été heureusement surpris de voir en effet que le quotidien gratuit Direct Soir publie chaque jour une notice sur le saint du jour, avec pensée et prière. Une exception bienvenue.