Dici à propos des JMJ :
"Le vendredi 19 août au soir, dans les rues de Madrid, le pape présidera un chemin de croix où chacune des quatorze stations de la Via Crucis sera marquée par des statues de procession. Les figures composant les stations sont traditionnellement portées en procession lors de la Semaine sainte à travers toute l’Espagne, œuvres de dévotion dont certaines datent des 17e et 18e siècles. Elles ont été exceptionnellement acheminées à Madrid depuis leurs villes d’origine pour ces journées.
Le 20 août, le pape célébrera la messe devant près de 4.000 séminaristes du monde entier dans la cathédrale de l´Almudena, à deux pas du Palais royal. Dans la sacristie de la cathédrale, au terme de la messe, Benoît XVI s´entretiendra avec le chef de l´opposition espagnole, Mariano Rajoy, que de prochaines élections anticipées pourraient installer à la tête du pays. A l´extérieur de la cathédrale inaugurée par Jean-Paul II en 1993, des grues ont hissé sur les hauteurs de l´édifice deux gigantesques statues en marbre blanc des archanges saint Michel et saint Gabriel.
La veillée du samedi 20 août se tiendra sur le terrain de l´aérodrome de Cuatro Vientos. Après l’intervention de Benoît XVI et avant de se conclure par un feu d´artifice, la veillée se poursuivra avec un temps d´adoration du Saint-Sacrement. Un ostensoir en or et argent de trois mètres de haut, pièce du 16e siècle venue de Tolède, apparaîtra alors grâce à un ingénieux système d´ascenseur, au centre du podium sur lequel se tiendra le pape. Ce podium de 200 mètres de long et 20 mètres de haut est surmonté d´un gigantesque arbre métallique."