Le docteur Jean-Marie Faroudja, président de la section éthique et déontologie [sic] du Conseil national de l’Ordre des médecins, déclare que l’Ordre ne s’opposera pas à l’ouverture de la PMA aux paires de lesbiennes et aux femmes célibataires. Parce que
« le rôle des médecins est d’apaiser les souffrances, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Or, le désir d’enfant est une souffrance ».
Donc il est licite d’utiliser toute technique susceptible de mettre fin à cette souffrance. Et pour le désir de papa, qui est aussi une souffrance, les médecins proposent quoi ?
L’Ordre explique même qu’
« il n’est pas dans notre rôle de dire ce qui est bien ou ce qui est mal. L’Ordre des médecins n’est pas une instance moralisatrice. »
Pour l’Ordre des médecins, l’éthique n’a donc rien à voir avec la morale… L’Académie de Médecine, dans sa contribution envoyée au CCNE au Printemps, a pourtant souligné que
« l’assistance médicale à la procréation avec donneur prive volontairement l’enfant de la relation structurante avec deux adultes de sexe différent ».