L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté pour 9 épisodes sur la doctrine du Christ-Roi.
Dans le premier épisode, Guillaume Bernard revient sur l’histoire de Quas Primas.
L’encyclique Quas Primas, publiée par Pie XI en 1925, s’inscrit dans un contexte historique marqué par l’affrontement entre le catholicisme et les idéologies modernes, notamment le libéralisme et le laïcisme. Guillaume Bernard reviendra sur l’origine de cette proclamation du Règne social du Christ et sur son inscription dans la continuité des grandes encycliques du XIXe siècle, telles que Quanta cura de Pie IX et Immortale Dei de Léon XIII.
Il s’agit d’expliquer pourquoi cette doctrine s’est heurtée à de fortes résistances, notamment en France, où les cercles modérés du catholicisme peinaient à assumer pleinement les implications politiques du Christ-Roi.
Dans ce deuxième épisode, Michel revient sur les ennemis du Règne social du Christ.
Cette émission s’intéresse aux obstacles qui se sont dressés contre la proclamation du Règne social du Christ, en particulier le naturalisme, le libéralisme et le laïcisme. Michel explique comment ces doctrines modernes ont contribué à l’exclusion progressive de Dieu de la sphère publique et ont relégué la foi chrétienne à la seule sphère privée.
En retraçant l’histoire des conflits entre l’Église et les idéologies issues de la Révolution française, la sécularisation a gagné du terrain et Quas Primas constitue une réponse ferme à cette évolution. Nous nous interrogeons sur les effets concrets du rejet du Christ-Roi dans nos sociétés et sur la manière dont les catholiques peuvent, malgré tout, travailler à la restauration de l’ordre chrétien.
Dans cet épisode, Jean de Tauriers revient sur la doctrine de Quas Primas.
Jean de Tauriers nous conduit au cœur du message doctrinal de Quas Primas en mettant en lumière ses fondements scripturaires et théologiques. La royauté du Christ, loin d’être une simple construction théorique, repose sur des paroles explicites du Christ dans les Évangiles et sur la Tradition de l’Église. Il s’agit de comprendre comment cette royauté s’exerce, en quoi elle diffère des monarchies humaines et pourquoi elle ne saurait être réduite à une influence purement spirituelle.
En abordant la réception de cette doctrine au XXe siècle, nous nous interrogeons sur la manière dont elle est encore enseignée et perçue aujourd’hui. En effet, la notion même de Règne social du Christ semble avoir été mise en retrait dans l’Église contemporaine, certains estimant qu’elle est inapplicable dans une société pluraliste. Faut-il alors considérer que l’Église a abandonné cette mission ou, au contraire, que la royauté du Christ est un principe intangible que les catholiques doivent continuer à affirmer ?