A l’approche des vacances, paraît (le 20 juin) un ouvrage de Xavier Cheneseau : "Guide des pèlerinages et des lieux retraites en France" (13€). L’auteur, qui avait déjà publié L’anti da Vinci code, remarque que l’un des aspects les plus visibles du renouveau spirituel français est sans conteste la ferveur qui entoure les lieux sacrés :
"Expression d’une foi simple, belle et discrète, d’une foi priante, les pèlerinages rythment nos saisons et la vie de l’Eglise toute entière. Christianisation de la notion antique de voyage sacré, le pèlerinage a su humaniser ce rite en y ajoutant une analogie mystique : la marche du pèlerin souffrant et la montée du Christ au Calvaire. Pour Saint Vincent de Paul, afin d’aider son prochain, il était salutaire pour un catholique de venir honorer le patron du pèlerinage, afin d’aider à aimer son prochain."
L’autre élément du renouveau catholique est la persistance et le développement des communautés de moines et de moniales partout en France.
C’est à la découverte de ces lieux que nous convie le présent ouvrage : les pèlerinages incontournables et les autres, les fontaines miraculeuses, les abbayes, les centres de formation et de réflexion, etc.