Dans un entretien au Figaro, le Cardinal Barbarin donne son avis sur la présidentielle :
"On souhaite être conduit par quelqu’un qui n’a pas peur de l’autorité qu’il exerce, qui n’a pas les yeux rivés sur les sondages. On dit parfois que les hommes politiques sont prisonniers de leur électorat. Mais je pense qu’ils sont prisonniers de l’idée qu’ils se font de leurs électeurs. Au fond, je souhaite un chef de l’État fort, mais humble aussi, un vrai serviteur conscient des limites de son pouvoir et de ses limites personnelles."
"Mais l’État n’a pas autorité pour décréter ce qu’est un couple, un homme ou une femme. Cela nous est donné, et légiférer dans ce domaine entraînerait une rupture des équilibres fondamentaux. Nous le paierions très cher, socialement et financièrement. L’écologie nous a appris à ne pas profiter de notre pouvoir pour détruire l’équilibre de la création. Nous savons que les conséquences peuvent être catastrophiques. Il nous faut réfléchir à une écologie humaine, ne pas confondre la liberté avec l’autonomie, et le désir avec le droit. Quand tous nos désirs deviennent des droits, on entre dans le royaume du n’importe quoi."
"Un enfant a le droit à un père et à une mère. C’est un bien fondamental pour la construction de sa personne, et on sait d’expérience les souffrances qu’il peut vivre lorsqu’il en est privé. Cette structure familiale n’est pas culturelle, mais fondamentale. Inscrire dans le droit le mariage de deux personnes du même sexe et a fortiori leur permettre d’adopter un enfant, serait introduire un désordre colossal dans la vie sociale."
LE GALL
Nous, catholiques, nous ne pouvons que regretter vivement que le Primat des Gaules ne fasse dans son entetien aucune mention à Dieu. Tout est rapporté à l’humain ou à l’humanisme. N’était-ce pas le moment de rappeler que tout chef d’état tient son autorité de Dieu et de lui seul et non de ses électeurs.
Quelle tristesse devant ces propos!
Sancenay
Monseigneur Barbarin tient ici un langage strictempent politique qui relève davantage du rôle des des laïcs.
On attendrait de lui en effet, comme le dit “le Gall” qu’il s’élève au-dessus du débat, en faisant référence à l’Evangile.Que vient faire dans sa bouche cette invitation à l’écologie humaine, ne connaissons -nous pas la loi naturelle voulue et crée par Dieu pour le bien de l’humanité.”Nous paierons très cher socialement et financièrement ” mais peut-être spirituellement d’abord , non, Monseigneur? Tout ce verbiage du monde est en effet conforme au dernier bulletin d’info de votre diocèse qui parle essentiellement “de projets immobiliers sur quatre ans” et de statistiques financières.Monseigneur laissez-donc aux laïcs le champ qui est le leur et consacrez-vous davantage à encourager vos pairs et vos prêtres à respecter l’autorité qui nous intéresse: celle du Saint-Père qui s’est engagé à libérer l’Eglise de l’esprit du monde et en particulier de celui fumeux des Lumières.Que l’exemple de Saint Charles Borromée vous guide, en union de prières.
XA
Concernant le dernier paragraphe, ce qui est agaçant, et que vous n’avez pas indiqué, c’est qu’il répond à la question “Le désir des homosexuels à avoir des enfants est-il absurde ? ”
Et le cardinal de répondre : “Pour moi, oui.”
Sauf que nous, ce qui nous intéresse, ce n’est pas l’avis de Philippe Barbarin, mais bien celui du cardinal, Primat des Gaules. C’est assez agaçant, ce personnalisme de la pensée, alors qu’en la matière, il existe une doctrine claire de l’Eglise.
Pascal G.
Ce malheureux Cardinal Barbarin est le “fils spirituel” du Cardinal Lustiger, l’un des prélats français qui se sont précipités à Rome pour inciter Benoît XVI à reporter la libéralisation de l’usage du rite de 62, et qui fut à l’origine de son ascension très rapide vers l’épiscopat, puis la primature. Sa pauvreté langagière est connue de tous, mais elle s’accompagne d’une pauvreté de culture philosophique et théologique effarantes : ce qui se conçoit bien, etc…… Selon La Croix il aurait dit en assemblée plénière des évêques à Lourdes, à l’un des experts laîcs, à propos de la théorie du gender : “Donnez nous des “biscuits” sur le sujet”. On pourrait croire qu’un Primat des Gaules a qq lumières sur l’anthropologie homme-femme, et sur la vocation de chacun des deux sexes.
Dans cet entretien au Figaro, le Primat ne fait aucune mention des critères habituels de la morale catholique et de la doctrine sociale de l’Eglise qui en découle : il se contente de faire appel à une forme d’humanisme naturaliste. Concernant le PACS, il a déclaré un jour sur une radio : “C’est une loi de la République, on ne peut revenir en arrière.”
Alors, évidemment, par respect pour sa fonction, on pourrait se réfugier dans un silence gêné ou morose. Mais quand les autorités font défaut, St Thomas a invoqué le principe : “Vox populi, vox Dei”.
Soulignons publiquement et respectueusement ses manques : cela finira par lui revenir.
Maryvonne Le Bourdonnec
“Je souhaite un chef fort, mais humble aussi”: Youpi! que j’allais écrire, le Primat des Gaules s’est rendu compte de la qualité de notre pape… et puis j’ai vu qu’il ne parlait pas du pape, notre Très Saint-Père, le gentil Benoît XVI. Mais non, Le cardinal parle du chef de l’Etat français, il nous donne son avis d’électeur sur le “désir d’enfant” des homosexuels… bref, quand je voudrais un avis théologique, un point de vue éclésial sur la politique de mon pays, j’irai pas voir Msgr Barbarin.
Maintenant que j’ai lu ce qu’il dit du pape et de ses projets de réconciliation, je ne lui demanderai pas non plus son avis sur l’Eglise. Mon Dieu! pour combien d’années encore sommes nous punis?
patt
ah, mgr barbarin ! un cathodique extremement pratiquant qui n’hésite pas à aller là où sa vocation ne l’appelle pas ! mais, du moment qu’il est face aux medias … lui qui a fait sonner le glas lorsque les “boys” ont mis le ied sur le sol iraquien, a-til fait sonner le glas à chaque fois qu’un chrétien est assassiné dans le monde par un musulman drapé dans la dignité de sa foi ? mgr barbarin, que l’Esprit vous guide … vers Dieu et que vers Dieu ! pax christi mgr.
Polemikon
Trois remarques :
pour XA : à moins d’être schizophrène, Philippe Barbarin et le cardinal primat des Gaules sont une même personne. Du coup, le mec qui dit “pour moi, oui”, répond en tant que Philippe Barbarin, qui est primat des Gaules (sinon, il ne serait pas interviewé). Il ne faut pas tomber dans le piège de la distinction entre position personnelle et position politique ou institutionnelle, qui ne s’applique pas pour les chrétiens.
pour Pascal G : quand le cardinal demande des “biscuits”, ce sont des notes rédigées comme vous le dites par un expert. Le cardinal, au contraire de ce que vous dites, a une solide formation et une grande culture. Mais il n’est pas spécialiste de tout.
Enfin, je ne sais pas ce qui est le plus fort : rappeler l’enseignement de l’Eglise, en précisant que c’est l’enseignement de l’Eglise, ou comme étant quelque chose d’absolument naturel, sous-entendu qui devrait être évident pour tous (ce qui est le cas de la doctrine sociale de l’Eglise).
Benoît
Pour l’avoir interviewé, je puis vous assurer que Mgr Barbarin est très bien formé et qu’il connaît la Bible par coeur ! En plus, il est sympathique.