En juillet 2006, un sondage de l’IFOP portant sur "l’orientation politique comparée des différentes confessions" montrait que 30,6% des catholiques étaient à gauche et 35,9% à droite.
Reste à savoir ce que le sondage comprend par "catholique" : baptisé ? pratiquant la messe dominicale ? Fidèle à l’enseignement de l’Eglise ?… Le fait est que le catholique ne devrait pas voter selon une préférence "droite" / "gauche", mais en se déterminant selon la vérité et la justice.
claire
Oui mais, nous répondra t’on : quelle vérité et quelle justice? Pour certains la peine de mort est justice pour d’autres pas, et pour certains, les homosexuels s’aiment en vérité.
Il s’agit donc de préciser : vérité de l’Evangile et du Magistère, justice comme “ajustement” à Dieu en ses commandements avec la clef essentielle de l’amour qui pardonne. Et ce, pour compliquer la chose, sans réserve.
Mais cela est bel et bon : les catholiques se retrouvent ainsi dans l’obligation (et le mot est là à dessein) de réfléchir aux fondements de leur foi et à l’éthique qu’elle engage. Cet approfondissement progressif est aussi ouverture à la culture, à la philosophie et enfin à l’anthropologie chrétiennes. Rien que du bénef’ donc!
Il y a dfonc urgence à annoncer l’évangile et à former les consciences en dehors de nos cercles…
tite
Et quand ils votent royalistes, sont-ils comptés à gauche ou à droite?
paul
Quand ils votent royalistes, ils votent pour le bon parti !
Olivier Arcachon
N’est-ce pas dans ce sondage que La Croix avait exclu de la droite l’extrême-droite, permettant ainsi un relatif équilibre entre chrétine de gauche et chrétiens de droite ?
(Le corollaire étant que si on additionnait les catho votant à l’ex-d. + à droite on obtenait une tendance franche et massive.)
Infos à confirmer si qlq’un a encore le détail du sondage par devers lui.
Christiane
“…30,6% des catholiques étaient à gauche et 35,9% à droite.”
Quel est donc le statut du dernier tiers pour arriver à 100% ?
Eric
J’ai beaucoup de mal à comprendre que l’on puisse être catholique et gauchiste.
Ou d’ailleurs tout simplement chrétien et gauchiste.
tina
je fais un exposé sur le vote catholique en france; il convient de se demander si la religion est encore une variable lourde? alors je vous pose la question y a t’il encore un vote catholique en france? tout les commentaires sont les bienvenus! merci