Celui dont le tout un chacun du sérail politique s'arrache la filiation l'a clairement expliqué selon Peyrefitte qui reprend dans son ouvrage, ces paroles suivantes du général De Gaulle :
A bon entendeur de la cohérence intellectuelle, salut!
Celui dont le tout un chacun du sérail politique s'arrache la filiation l'a clairement expliqué selon Peyrefitte qui reprend dans son ouvrage, ces paroles suivantes du général De Gaulle :
A bon entendeur de la cohérence intellectuelle, salut!
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Florilège
Oui, tout le monde se réfère à De Gaulle, alors qu’il était lui-même champion dans l’art de la magouille et de l’hypocrisie, le tout au service d’un Ego surdimmensionné, c’est encora là le plus comique ! mais au fond, ils ne valent pas plus les uns que les autres. A lire deux livres très éclairants : “L’homme qui divisait les Français entre eux” de Roger Holleindre et “Naissance du mythe gaulliste” de Henri de Foucaucourt
Tonio
Ne pas oublier aussi la campagne d’Italie sous le commandement du Maréchal Juin à laquelle ont participé de nombreux français d’Algérie. Vite oubliés ….
bebert
trés bonne analyse de la part de de Gaulle,et stratégie visionnaire
il est de nouveau “relu” (redécouvert) aujourd’hui par les jeunes, qui n’ont pas à lui reprocher l’histoire de l’Algérie
Bac + 50 proche de la retraite
@ florilege
La perfection n’est pas de ce monde, et la division est le fait de la politique.
Tout les grands programmes industriels, qui aujourd’hui encore, nous permettent une indépendance nationale grace aux maitrises de technologies de pointe, sont le fait de De Gaulle. La France d’aujourd’hui c’est un peu sa construction: sont idée de la nation.
Pour gouverner et mener la nation il faut aussi faire de la politique et donc par essence diviser car on ne peut pas être d’accord avec tout le monde.
Papon
L’Histoire n’a aucune pitié pour les faibles, ils disparaissent..
Aux USA un journal titrait d’ailleurs “6 juin, invasion de l’Europe” pas liberation…
LB
Oui, il serait bien d’écrire un peu d’histoire à l’endroit. De Gaulle avec ses alliances peu claires maçonno-communistes.Et puis la guerre continue, voir l’affaire BNP et bientôt le Grand Marché Transatlantique, nous ne sommes pas encore libéré, Mac Do, Coca, Jeans, GOOGLE, Windows, OTAN…..nous sommes asservis mais consentants.
ninon
Tout le monde sait-il qu’il n’était pas général, mais seulement colonel? Il a pris ce titre lors de la libération de Paris(sur les conseils de Churchill) et l’a gardé ensuite!
Tonton Louis
A lire aussi “En lisant les mémoires de guerre du Général de Gaulle”, par le général Weygand. Cela permet de relativiser bien des choses…
Pied-noir
Fêterons-nous avec autant d’éclat les 70 ans du débarquement en Provence du 15 août 1944 où les Français d’A.F.N. ont joué un rôle très important dans la libération du territoire métropolitain ?
Y aura-t-il un hommage particulier pour les 300 à 400 000 hommes de l’armée du général de Lattre de Tassigny ?
Les 175 000 Français d’A.F.N. (appelés plus tard “Pieds Noirs”) ne seront-ils pas une fois encore les éternels oubliés du régime socialiste ?
JLA
Raoul SALAN était Général d’Armée il a participé à toutes les guerres,De gaulle était général des veaux!
De Gaulle détestait Salan au vu de ses nombreuses distinctions gagnées sur les champs de guerre,pas dans les salons.
jo
Le général de Gaulle a refusé les honneurs militaires au Général Weygand !
« On peut n’avoir en rien partagé les idées du disparu … il n’en reste pas moins auréolé de la gloire des vainqueurs de 14-18. Chicaner à ce compagnon de Foch, grand-croix de la Légion d’honneur et médaillé militaire, une simple messe de Requiem dans cette même église (Les Invalides) où tant de lieutenants font bénir leurs jeunes amours apparaît comme un geste sans grandeur, une injustice, une faute et l’on craint que des rancunes personnelles n’y aient plus de part que la raison d’État. »
Hubert Beuve-Méry
SD-Vintage
Sympathique pour les “boys” qui se sont fait massacrés à Omaha beach.
D’accord avec Florilège | 7 juin 2014 13:38:39
“Mes”, “mes”, “mes” : on dirait du Louis XIV.
Churchill rapporte des propos hallucinants de De Gaulle avant le débarquement et son obsession de prendre le pouvoir.
De Gaulle fut une créature des Anglo-américains : ce sont eux qui l’ont fait exister.
Il nous fait croire que les Anglo-américains n’ont joué aucun rôle dans le débarquement de Provence (ni dans la reconquête de l’Italie).
L’armée française de libération, sous commandement allié, était armée et équipée par les Américains : sans les “Anglo-saxons”, la France n’aurait jamais été libérée. Et si le général s’était mieux battu en 40, elle n’aurait peut-être pas été occupée…
@ Bac + 50 proche de la retraite | 7 juin 2014 14:33:20
Les Allemands n’ont pas eu De Gaulle, mais ont quand même eu des “grands programmes industriels, qui aujourd’hui encore, (…) permettent une indépendance nationale grâce aux maitrises de technologies de pointe”.
SD-Vintage
Le débarquement en Provence du 15 août 1944 a été possible grâce aux Français d’A.F.N. (“mes soldats”) : on a vu comment De Gaulle les a remercié…
Hermine
@ Bac+50 :
D’accord avec vous ; la France d’aujourd’hui c’est la construction de De Gaulle :
– Les syndicats, les grandes entreprises (Renault, SNCF, GDF etc.) livrées aux parti coco et son bras armée la CGT.
– Les Universités, les grandes écoles (ENA- Sc Po, ENM, ENS) livrées aux marxistes
– La loi Neuwirth (pilule)préambule à l’avortement.
– L’Armée Française en lambeaux.
Liste non exhaustive !
Vous avez raison on lui doit tout !
Jane Doe
Bien sûr que les alliés ont écarté De Gaulle, puisqu’à chaque fois que ce dernier avait accès à une information il s’empressait de la transmettre aux français, et par la même aux Nazis qui écoutaient également… Je n’ai plus en mémoire les faits exacts mais il me semble que plusieurs fois des opérations menées par les Alliés ont échoué à cause de De Gaulle qui avait divulgué les infos confidentielles en France…
Et puis quand on a fui son pays, on évite de se comporter en envahisseur qui a tous les droits chez des alliés qui vous ont accueilli chaleureusement… Quand on a fui son pays qui souffre, on se fait discret et on dit merci, au lieu de mettre les pieds dans le plat et de vouloir imposer ses vues…
claude
Dire que Ses troupes françaises de libération et purement françaises étaient composées de 170 000 pieds noirs sur 950 000 habitants ( record national ) lui aurait-il érailler sa voix ?
Soit avec les français libres et les volontaires musulmans cela représentait le tiers de ses forces !
Tous ces braves musulmans décorés ont été massacrés à l’indépendance de l’Algérie
Et on veut faire défiler leurs assassins le 14 Juillet sur les champs Élysées
J’ai envie de gerber !
pmc
J’ai regardé partiellement à la TV les commémorations d’hier et ai été assez agacé par une sorte de récupération, tant dans les discours de F.H. que dans les commentaires journalistiques, pour nous vendre ce débarquement comme l’acte fondateur de leur Europe.
Stephe
@ninon
Croyez vous vraiment que le général de Gaulle prenait ses conseils auprès de Winston Churchill? Le général c’est toujours considéré comme tel dés sa nomination “à titre temporaire” et cela ne fut jamais contredit ni à Londres ni ailleurs…sauf à Vichy évidemment ! Mais comme la France Libre ne reconnaissait rien de ce régime de fait, c’est tout simplement l’Histoire qui à rendu son grade définitif, qui aurait d’ailleurs eu l’incongruité à la libération de lui demander de justifier de son grade, ou même de se régulariser administrativement? cela aurait été passablement ridicule et ce n’était pas son genre. Il reste “à jamais “le général” sinon à ce compte est-il seulement français puisque vichy lui retira en décembre 1940 la nationalité? Donc discuter de cela revient à traiter du sexe des anges, les faits s’imposent d’eux mêmes.
nemo
Le même de Gaulle si pointilleux sur l’honneur et la patrie (genre grand inquisiteur) allait brader quelques années plus tard les départements français d’Algérie après une suite de trahisons, de crimes et de reniements sans équivalents dans l’histoire de France ….
bas les masques !
olivier
Je vois que la sur-représentation des séries américaines à pour certains d’entre nous était parfaitement efficiente. Deux réactions absolument effarante ici de gens qui se pensent capables de refaire l’histoire à la sauce Yankee…
De Gaulle est encore d’actualité oui. Comme le disait Mitterrand: “La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique .
Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde.
C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.”
Et arriver à ça ça passe d’abord par la détestation de la France et de son histoire
Dritani
Selon Malraux, de Gaulle avait porté le cadavre de la France en faisant croire qu’elle était vivante.
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/andre-malraux/discours_politique_culture/mort_de_gaulle.asp
De Gaulle est un grand personnage de l’histoire de France que l’on le veuille ou non. Cependant il faut peut-être pondérer ses dires ainsi que ses discours au vue de son ego surdimensionné. Déjà lorsqu’il était colonel des blindés il prétendait que ses écrits sur ce domaine étaient une référence. Bof…ni Guderian et encore moins Romel n’en ont jamais entendu parler de la à s’en inspirer…bref il est propre au coq de chanter avec les pieds dans le fumier.
Concernant le mépris généralisé sur le sang versé par les alliés venus en France pour libérer l’Europe. Je trouve cela ingrat. Oui, ingrat. Car si la résistance à fait un travail remarquable elle était divisée. Les communistes n’ont en fait partie qu’après le début de l’opération Barbarossa. Puis il y avait également les bons français qui rêvaient d’être décorés de la francisque, comme Mitterrand ou les engagés volontaires à la Waffen SS.
La liste serait longue tant les division étaient profondes. Et là je doute que la faute en revient aux américains venus mourir dans un pays étranger pour des gents qu’ils ne connaissaient pas.
En revanche ils, les ricains, ont aidé la résistance avec leur logistique sans laquelle rien n’aurait été possible. Il ont même énormément aidé l’URSS pour que celle-ci puisse d’abord résister puis contre-attaquer en suite.
http://www.youtube.com/watch?v=GjUk_UrHmf4
Jean Ferrand
Le général De Gaulle ? Connais pas. Je n’en ai jamais entendu parler.
rosa
Savez vous qu’ est qu’ on a fait les musulmans aux ordres du Marechal Juin en Italie ?
Je n’ en serai si fier.
Rosa, Milan
J. Rachedi
Il est peut être temps que les fanatiques de l’Algérie Française ou les pétainistes cessent de mélanger tous les sujets.
Il est bien évident que le général De Gaulle a tout fait pour redresser la grandeur et l’indépendance de la France.
Ce texte en est bien sur une démonstration éclatante, il était le seul homme qui pouvait garantir un minimum d’honneur a la France dans ces années troubles.
rosa
PMC:
Tout d’ accord avec vous. On a fete’ le Debarquement comme l’ acte fondative de leur Europe. En fait, notre President etait la’. Pour quoi?
Pour avoir participe’ a’ la ” Resistenza”. Non, il n’a pas le fait. Pour s’ etre enfui en Angleterre et la’ avoir aide’ les Allies ? Non, il etait a’ Naples tout le temps. Pour avoir ete un jeune universitaire fascisste ? pas du tout evidemment. Et alors? Mias simplement pour avoir vendu son pays a’ l’ Union sovietique d’ abord, et a’ l’ UE apres.
Rosa
Théo
4 jours de fêtes non-stop pour redorer le blason de F H qui est à 3 % car il est urgent de “SAUVER LE SOLDAT HOLLANDE”, la préparation de cette GABEGIE nous a bien été tenue secrète jusqu’au dernier moment et le coùt également (que nous paierons tous de nos impôts) : des financiers parlent de 2 millions d’euros partis en fumée pour un feu d’artifice ridicule de plusieurs kilomètres, et de 8 millions pour le reste : c’est certainement plus que cela.!! Une fois de plus FH s’est montré carpette d’obama et de cameron, et a gaspillé beaucoup d’argent pour appâter une belle brochette de FRANCS MACONS, la queen illuminati en tête. Le recueillement, les prières pour les soldats tués, pour les combattants ont bien été oubliées : mégakermesse à foie gras, caviar et champagne plus que messes pour les morts….à l’heure où on demande aux Français, mais aux Français seulement, pas à son gouvernement, de faire des économies, à l’heure où on réduit DRASTIQUEMENT le budget de l’Armée j’ai trouvé cette liesse et ces dépenses HONTEUSES, et je suis désolé de voir que tant de gens sont tombés dans le panneau et n’ont pas flairé une stratégie de plus du rusé hollande, tactique pour son profit personnel.
Bac + 50 proche de la retraite
@ SD vintage
Pourriez vous nous donner la source de ce que vous dites a propos des conseils de Churchill a De Gaulle !
Les Allemands n’ont pas une industrie militaire de pointe. Si leur industrie et si florissante, notamment grace à l’auto et la machine-outil, c’est que les américains leur ont ouvert leur puissant marché comme ils l’ont fait avec les Japonnais. Il suffit de voir ce si qui se passe avec la BNP aujourd’hui.
@ Hermine
Les marxistes,la Droite, la Gauche, les nationalistes sont là depuis la III république, cela s’appelle la politique. En 1914 Clemenceau ne fait que les mettre d’accord pour créer une union nationale. De Gaulle ne fait pas autre chose mais dans un contexte different.
professeur Tournesol
De Gaulle a été nommé général de Brigade à titre provisoire en juin 40, lors de sa nomination au sous secretariat d Etat à la Defense.
Faire de de Gaulle la creature des Americains est une absurdité, Roosevelt s en mefiait beaucoup et avait préféré Giraud apres le debarquement d Afrique du Nord.
Non
Ce n’est pas minimiser le fait historique du 6 juin 1944 que, malgré la participation de contingents français, polonais, belges, tchécoslovaques, néerlandais, norvégiens, etc., il s’agit d’abord d’une victoire américano-britannique. Il ne faut pas oublier que :
– ce débarquement n’aurait jamais réussi sans l’immobilisation de l’essentiel des forces allemandes sur le front soviétique.
(quoiqu’on pense du régime stalinien).
– que ce débarquement a été suivi de la mort de 2 500 Français dans les seules 24 heures.
Et se dire éternellement reconnaissant aux Anglo-américains morts sur les rivages français annonce comme une obligation, 70 ans après ces événements, d’accepter que la France renonce à toute indépendance pour se placer sous tutelle américaine en se fondant dans ce grand projet transatlantique (ardemment soutenu par les multinationales) où notre pays n’a rien à gagner.
En clair, la libération de la France du joug allemand en 1944 n’aurait servi qu’à préparer son asservissement aux intérêts américano-allemeands.
Joel
Cette commémoration du 6 juin est une immense opération de propagande pro américaine. Les américains ont débarqué tout simplement… parce que c’était leur intérêt. Pour les anglais, c’était la même chose. Se souvenir de la délectation avec laquelle les anglais ont détruit nos ports.
Aujourd’hui leur intérêt c’est:
– la banque avec le dollar roi qu’ils fabriquent tant qu’ils en veulent en interdisant aux européens de faire pareil avec l’euro
– et bien sûr LGBT….
Marek
Le chef du renseignement français pendant la guerre, le colonel Paillole, a étroitement travaillé avec les anglo-américains pour organiser le débarquement du 6 juin 44 en Normandie. Ils en ont soigneusement exclu le général de Gaulle qui a tout de même réussi à se raccrocher au wagon. Si la France avait alors été sous administration provisoire des Alliés en liaison avec les fonctionnaires français en place, nous aurions échappé aux fléaux suivants : la clique gaulliste, l’épuration, la constitution de la 4ème république, la collusion gaullo-communiste, les ministres communistes, le retour du déserteur Thorez, etc… Il faut lire aussi Claude-Henri Giraud. Naturellement, pour l’amiral de Gaulle, digne héritier de son père, Paillole, Juin, de Lattre n’étaient que des “officiers de Vichy”.
Spartacus
C’est dans le film de Henri Verneuil «Mille milliards de dollars» que Patrick Dewaere répond à l’Américain Mel Ferrer qui lui rappelle le débarquement pour sauver les Français de l’occupation allemande : «…et remplacer une occupation militaire par une occupation économique….»
Œil de Moscou
“Et vous voudriez que j’aille commémorer leur débarquement, alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays? Non, non, ne comptez pas sur moi !…
Les dizaines de ville détruites, les milliers de morts, les milliers de française violées par nos “libérateurs”…
Tout n’a pas été parfait dans l’action politique de De Gaulle. C’est certain. Je ne comprenais pas, entre autre, à l’époque son anti-américanisme.
Aujourd’hui je le comprends très bien. Avec 45 ans de retard.
Et je lui pardonne beaucoup de choses.
C.Bouhier
Si les américains n’avaient pas imposé l’armistice en 1918, et un traité absurde avec l’Allemagne, cela nous aurait évité bien des ennuis….Ils en ont en quelque sorte payé le prix en 1944, et nous avec!
Louis de Constance
Mon Dieu, comme les Français sont Gaulois! Donc Rome les mit d’accord! Aujourd’hui, Rome c’est Washington! Malheur aux Vaincus! Et Joyeuse Fête de Pentecôte !
Maurice
@piedsnoirs : n’en demandez pas trop !
Les pieds noirs ne sont rien aux yeux de politique si ce n’est des empêcheurs de tourner en rond.
Il n’empêche, heureusement qu’il y en a eu qui se sont engagés !
Les Anglo-Américains préféraient Giraud à de Gaule, ils ont été tout surpris de constater qu’il était pour Pétain.
Mon père m’a parlé de se que les Anglo-américains volaient faire de la France, la monnaie a été distribuée aux troupes pour payer ce qu’ils voulaient acheter et par la même introduire celle-ci à la place de l’officielle. (j’ai des billets)
Toute une administration a débarqué en même temps que les troupes, ou du moins dans son sillage pour remplacer celle existante, c’est pour ça que de Gaule à eu se comportement ! (il y a sur une chaîne satellite des émissions qui en parlent ces jours-ci)
N’oublions pas que les troupes allier se sont comportés comme en pays conquis au point que des viols ont été commis et des condamnations à mort ont été prononcés et exécuté ! (entre autre)
Capitaine nemo
@bébert
“…qui n’ont pas à lui reprocher l’histoire de l’Algérie”.
En total désaccord avec vous. Il a été élu en 58 avec la promesse de garder l’Algérie française. 4 ans plus tard, il l’abandonne, malgré ses promesses, alors que la France avait gagné, militairement parlant. A défaut d’une Algérie françaiuse, on aura une France algérienne (l’Algérie va défiler au défilé du 14/07, par exemple).
amiral
Blizzard dans les années 1930 le pacte de Munich (copain copain avec Adolphe) et aujourd’hui l’encensoir et les ronds de jambe ,vraiment blizzard cette gauche?
Jean Ferrand
On écrit : Général de Gaulle. Ou Charles de Gaulle. Minuscule à la particule. Voir le Larousse. Voir Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle
[Oui, quand le nom comporte une particule de noblesse. SB]
flore
Le sens de cette “commémoration” est bien résumé par la vulgarité crasse d’Obama crachant son chewing-gum dans ses doigts en faisant semblant, dans un geste qu’il croyait de discrétion, de s’essuyer le nez.
SD-Vintage
Comparer l’occupation nazi avec l'”occupation” économique américaine est au mieux une blague.
“Les dizaines de ville détruites, les milliers de morts : cela s’appelle “la guerre” : comparez avec Londres et Coventry.
“les milliers de française violées par nos “libérateurs”” : de façon illégale, l’armée américaine en a jugé beaucoup. Et malheureusement, la soldatesque c’est souvent cela aussi, cf certains soldats d’AFN en Italie.
@ Bac + 50 proche de la retraite | 7 juin 2014 21:33:05
“a propos des conseils de Churchill a De Gaulle !” : ce n’est pas de moi.
“Les Allemands n’ont pas une industrie militaire de pointe.”
Sous-marins, blindés mieux exportés que le Leclerc, H&K, avions de chasse…
“Si leur industrie et si florissante, notamment grace à l’auto et la machine-outil, c’est que les américains leur ont ouvert leur puissant marché” : les Allemands exportent partout.
@ professeur Tournesol | 7 juin 2014 21:49:15 “Faire de de Gaulle la creature des Americains est une absurdité” .
Qui avait les clefs de la BBC ? Qui l’a reconnu, lui et ses troupes ? Qui les a armées ? Mais De Gaulle n’aimait pas les Anglo-américains : la reconnaissance ne l’étouffait pas.
Lurker
On cite Hubert Beuve-Méry comme une autorité morale ? Le même canard qui chantait les louanges des Khmers Rouges tout au long des années 70 alors que l’auguste rédacteur en chef, certes retraité, y gardait un bureau et une forte présence?
Décidément, l’Histoire rend les gens fous, en particulier quand il s’agit de De Gaulle…
Dubitatif
@Bac + 50
Les grandes filières industrielles: nucléaire(centrale Marcoule(1956)), aéronautique civile(Caravelle) militaire(chasseurs(Ouragan, Mystère, etc)), hélicoptère(Alouette), fusée(Véronique), train
(locomotives CC, BB, battant et rebattant les records du monde de vitesse), BTP(Génissiat)…etc, etc sont en place et se développent avant le retour de de Gaulle(1958).
jo
Il semblerait que nous ayons assisté en direct à une belle faute protocolaire au cimetière militaire américain de Colleville.
Ce qui explique peut-être le retard que Obama imposa au moment du repas de midi.
Même si la terre du cimetière a été offerte à l’Amérique, la loi française s’applique. Or, il n’a peut-être pas échappé à certains que Obama prenait la pause (la main droite sur le cœur) à l’occasion des hymnes nationaux pour entendre en premier jouer… la Marseillaise. Or, selon la loi française la Marseillaise est toujours jouée en dernier !
“Lorsque la cérémonie présente un caractère international et que plusieurs hymnes sont joués, les règles suivantes sont applicables :
a) la Marseillaise est toujours jouée en dernier,
b) les autres hymnes sont joués dans l’ordre alphabétique des noms de leur pays en langue française.
(Exemple : 1- Canada, 2- Etats-Unis, 3- Italie,…)
L’hymne européen n’est pas autorisé en milieu militaire.”
Dans un cimetière militaire étranger dont la terre fut offerte en hommage aux morts par la France, c’est la loi française qui est appliquée.
Bizarre que personne ne l’ait relevée !
Observateur
Tout action politique consomme ou crée de “la Volonté Nationale”, le bilan de l’Action gaullienne est tiré en 1968…
Sauvé temporairement par les communistes…