Fondé en 2012 par l’Association pour la Formation Chrétienne de la Personne (AFCP), l’Institut Karol Wojtyla (IKW) propose une formation pluridisciplinaire, intégrale et complète sur la personne humaine, afin de connaître et comprendre l’Homme pour mieux l’accompagner humainement. L’IKW propose également plusieurs sessions de formation ouvertes à tous: Amour Sexualité Vie Chrétienne ou Amour Sexualité Vie Consacrée, La Crise de la Théologie Morale, La Personne Humaine et le Dynamisme de son Affectivité, qui se déroulent à Solesmes (72).
« Pourquoi faut-il un père ? » : six vidéos d’environ quinze minutes chacune, diffusées sur Youtube par l’Institut Karol Wojtyla, pour se former sur les grands aspects de la paternité, à l’approche des débats sur la PMA.
Ces vidéos donnent une vision unifiée de la paternité, croisant les angles d’approche des différentes disciplines :
- l’anthropologie biblique ;
- l’histoire de la paternité ;
- le droit, avec la filiation juridique ;
- la philosophie de la nature ;
- la psychologie, avec le rôle du père ;
- la théologie, avec la paternité humaine en tant qu’image de la Paternité divine.
Elles permettent à l’internaute de nourrir sa réflexion et lui donnent des clefs pour expliquer de façon simple et précise la nécessité d’un père, et plus largement d’une altérité pour le développement et la construction de l’enfant.
Les interventions sont des présentations condensées des grands principes de la loi naturelle. Données par des spécialistes de différentes disciplines (la juriste Aude Mirkovic, l’abbé Jacques de Longeaux, le professeur Pierre-Louis Boyer,…), ces vidéos donnent à comprendre de façon synthétique la nature de la paternité, son histoire, ses fondements dans le droit.