Vous en avez sans doute entendu parler. Venu tout droit d’Europe du nord et inventé dès le XIIème siècle par des religieuses en Belgique, le Béguinage, nouveau modèle d’habitat pour les Séniors, commence à s’implanter sur le Territoire. Ancré dans le monde rural à proximité d’un bourg disposant de l’ensemble des commodités, cette nouvelle proposition à destination des retraités se veut être un savant équilibre entre une vie autonome et en communauté.
L’habitant d’un Béguinage loue un appartement ou une maisonnette et dispose d’un accès à une salle commune ainsi qu’à des activités partagées par l’ensemble des résidents. Vaincre ce fléau de la solitude si distillé dans notre société en est un des objectifs. Promouvoir l’entraide et la bienveillance est au cœur de ce mode de cohabitation. Une personne si bien nommée « bienveillante » créé le lien entre chacun et se propose d’être la réponse à toute demande afin d’apporter le soutien nécessaire à chaque fragilité. Rester acteur durant ce défi du vieillissement pour que cette nouvelle page de vie soit belle. Plus que jamais pendant ces confinements, nous avons pu mesurer notre besoin de vivre avec, ensemble.
Le Béguinage répond aux inspirations de notre époque (solidarité, partage, écoute) et à ses exigences (faible pouvoir d’achat, monde rural à revitaliser, volonté de s’éloigner des centres urbains). A travers un jardin cultivé, les productions « maison » sont privilégiées ainsi que toutes les offres de circuit court. Toute démarche écologique est soutenue et encouragée.
Vieux de presque un siècle, le Béguinage est plus que jamais dans l’air du temps. Les prises d’intérêts de postulants à cette vie nouvelle se multiplient. Les collectivités locales accordent leur soutien avec enthousiasme et détermination. Un succès à venir ? On est en chemin…
En ces temps où les rendements sont faibles et les solutions de placement restent opaques sur leur destination, CredoLending donne la possibilité d’allier SENS & RENTABILITE en circuit court, aussi. Nous vous offrons l’occasion d’accompagner financièrement le développement d’un Béguinage à Valognes (Cotentin) via un investissement dès 500 €.
Les personnes physiques et les personnes morales peuvent y contribuer.
Pour aller plus loin et investir :https://www.credofunding.fr/fr/beguinage-solidaire
Pour toute information, vous pouvez contacter Edouard Vieilfault : edouard.vieilfault@credolending.fr