Lu sur le Metablog, qui relate la conférence de secrétaire général de l'association Solidarité Coptes Internationale :
"il y a manifestement complicité entre le pouvoir, la police et les terroristes. Il faut revenir aux origines du nasserisme pour le comprendre. Nasser est un militaire, qui prend le pouvoir, contre le roi Farouk, en 1952 et saura le transmettre à Anouar el Sadate (1971-1981), lui-même remplacé, après l'attentat qui lui a coûté la vie par Hosni Moubarack (photo, au pouvoir depuis 1981 et dont aujourd'hui la vie ne tient qu'à un fil). Le problème de l'Egypte est le rapport ambigu qu'entretient la "dynastie" nassérienne avec une institution égyptienne qui va bien au delà de l'Egypte : les frères musulmans, fondés en 1929 dans ce pays par Al Banna (le maçon). Pour nos deux témoins, malgré des relations parfois chaotiques avec les frères, les trois présidents successifs "en" étaient plus ou moins. Dès le président Nasser, la charia est noté dans la constitution égyptienne comme une source de la constitution. Aujourd'hui elle est déterminée (c'est Sadate qui a fait cela quelques mois avant son assassinat) comme la source unique de la constitution, au point que s'il y a conflit de droit entre le droit civil et le droit religieux, c'est le droit religieux qui l'emporte. Cela indique l'importance considérable du Cheikh al Tayyeb de l'université Al Azhar : il est l'autorité morale incontestée dans ce pays. Lorsqu'il reproche au pape son "ingérence" dans les affaires égyptiennes, il le fait, j'allais dire de toute sa hauteur.
Aujourd'hui l'Egypte, pays de 80 millions d'habitants (c'est plus que la Turquie), travaillé depuis des années par la propagande et l'aide sociale des frères musulmans auxquels, de façon très consciente, on a laissé la rue, est un pays à prendre pour l'intégrisme sunnite. L'enjeu est énorme. Tous les équilibres de la région peuvent basculer. La santé d'Hosni Moubarack ne tient qu'à un fil comme je le disais. Le pouvoir est à portée de la main pour la confrérie. Seuls empêcheurs d'intégriser en rond : les coptes. Par leur seule présence (ils constituent entre 7 et 12 % de la population selon les estimations), ils interdisent que l'Egypte soit tout entière musulmane.
On les a dix fois donnés pour morts depuis trente ans. Ils forment une communauté profondément unie sur l'essentiel, la foi et les rites (malgré les différences entre la minorité catholique et la majorité orthodoxe). Ils ont conscience d'être les vrais égyptiens (copte signifie égyptien). Ils constituent une élite intellectuelle et spirituelle (même si bien sûr toutes les classes sociales sont représentées parmi eux). Et aujourd'hui l'humanité entière est en train de prendre conscience de leur long martyre, de ces massacres restés impunis, de ces abus de droit quotidiens à leur détriment et à l'avantage d'un musulman, – mais aussi et en particulier du martyre que subissent leurs filles, enlevées violées et "converties" à l'islam sans espoir de retour (se convertir de l'islam à une autre religion signifie la mort). Sobhy nous a raconté l'histoire des deux femmes dont al Qaïda avait donné les noms comme étant des musulmanes retenues dans des couvents. En réalité, ce sont deux femmes de prêtres : l'une aurait été enlevée et "convertie" à l'islam. Elle a été "récupérée" sur une intervention personnelle du pape Chenouda. Elle n'avait pas le droit de redevenir chrétienne puisqu'elle était devenue musulmane. L'autre, on a simplement pensé qu'elle avait pu devenir musulmane. En fait, elle s'était simplement réfugié quelques semaines dans sa propre famille… Ces deux femmes sont emblématiques de toutes ces jeunes filles coptes, converties de force, sans que leurs familles n'aient aucun moyen juridique de les retrouver…"
rachida
Admirables sont les coptes qui malgré les pesécutions et les assassinats restent fidèles!
StatCrux
Pourquoi parle-t-on soudainement des chrétiens persécutés dans toute la presse alors qu’ils le sont depuis des décennies ?
Pourquoi un article de BHL sur le sujet avant les attentats ?
Il y a clairement une tentative de rapprochement des juifs pour faire cause commune qui espèrent une alliance et d’être défendus face à la marée montante. On entend même parler ici ou là de “judéo-christianisme”…
Je trouve la ficelle un peu grosse après nous avoir fait avaler les bienfaits de l’immigration et de la diversitude.
C.B.
Rappel (fin du document en lien):
“Rendez-vous sur le Parvis de Notre Dame, vendredi prochain [après-demain] entre 15 H et 18 H pour un moment de recueillement en l’honneur des martyrs chrétiens d’Égypte, nos contemporains.”
lebourg
tapez techouva.unblog, si la video n’a pas été effacée et posez vous des question. La premiere étant bien sur : pourquoi cette video a-t-elle été effacée?
lebourg
tapez http://techouva.unblog.fr une curieuse video curieusement effacée sur youtube
Girgis
Pour l’histoire des deux femmes: les prêtres dont elles étaient les épouses les maltraitaient. N’ayant pu obtenir le divorce (qui peut être obtenu chez les coptes dans certains cas graves), elles se sont converties à l’Islam pour pouvoir divorcer et quitter leurs époux. La question s’est ensuite envenimé (c’est le moins que l’on puisse dire). Voilà l’histoire, je souhaitais en dire un peu plus car les lignes ci-dessus ne reflètent pas tout à fait ce qui s’est passé. La vérité est un peu plus complexe…
Farabundo
Nasser avec les Frères musulmans ? Lui qui a été à ma connaissance victime d’un attentat perpétré par ces mêmes Frères musulmans, au début des années 1950, si ma mémoire est bonne (il aurait pu y laisser la vie) ? On a aussi quelques très beaux textes de Nasser sur les liens entre chrétiens et musulmans. Voir à ce sujet les livres de Dominique de Roux et de Jack Daumal. Je ne peux pas mettre Nasser dans le même sac que les autres, pardonnez-moi.
minimaus
Dans les années 80 , j’avais lu un article au sujet des difficultés des Coptes , en Egypte et naïve , je m’étais adressée à un jeune prêtre et lui avais demandé :
“-vous êtes au courant de ce qui se passe ? Et pourquoi nous ne les aidons pas ? ”
Je crois me souvenir qu’il savait mais je me souviens bien qu’ il n’a pas pu répondre à ma question .
Frégate
Le plus consternant dans cette histoire c’est notre premier ministre offrant ses condoléances au chef de l’État égyptien .
C’est comme offrir ses condoléances à Staline pour les victimes de la famine en Ukraine. Ou à Hô Chi Minh pour les boat people noyés en Mer de Chine.
Jean Theis
Je ne sais comment les Coptes peuvent constituer l’élite intellectuelle puisque, d’après la guide copte lors d’un voyage en Egypte, ils n’ont droit à presque rien au point de vue études et professions.
D’où les nombreux éleveurs de moutons, massacrés il y a quelques années.
Jean
@ Lebourg, si c’est au complot copto-israélien dont parle ce lien que vous faites référence, ce que peuvent raconter les médias égyptiens n’est pas une preuve. Les juifs et les chrétiens sont toujours responsables de quelque chose chez eux… Cela évite de battre sa coulpe pour ses propres crimes envers ses minorités.
PG
L’un des petit-fils du fondateur des frères Musulmans, Hassan Al BANNA, est le si médiatisé penseur islamiste Tarik RAMADAN….
C’est un peu comme si le petit-fils d’un théoricien du racisme pangermaniste et aryen était la coqueluche des médias pour expliquer la modernité de cette pensée.
Le monde occidental est tombé sur la tête.
Il est d’ailleurs regrettable et assez honteux pour nous catholiques que le seul livre écrit contre Tarik RAMADAN l’ait été par la féministe revendiquant son homosexualité Caroline FOUREST.
Un débat intéressant entre lui et Oskar FREYSINGER :
http://www.dailymotion.com/video/x8kdkg_tariq-ramadan-vs-oskar-freysinger-1_news