Ah… la Chartreuse ! Un seul mot, et voilà notre esprit qui s’envole, rêvant à ce massif montagneux de 2000 mètres d’altitude, à ce monastère de chartreux, à cette couleur unique et… à ces liqueurs bien sûr ! Courant 2023, la presse s’est fait l’écho d’une mise à jour de la politique des pères chartreux en termes de production de liqueurs. Ils ne suivront pas la demande du marché, c’est le moins que l’on puisse dire… Dans cet article, on vous explique pourquoi !
Une demande toujours croissante
Vous connaissez sans doute l’histoire centenaire des liqueurs des Chartreux. En 1605, les moines ont reçu un mystérieux parchemin, détaillant la recette de ce qui deviendra plus tard l’élixir végétal de la Grande Chartreuse. Plus tard au cours du XVIIIe siècle, sur la base de cet élixir au 130 plantes, seront créées la Chartreuse verte et la Chartreuse jaune. Aujourd’hui, les ventes de liqueurs assurent un bon équilibre financier aux pères du monastère de la Grande Chartreuse, mais aussi à tous les monastères de Chartreux du monde entier !
Rapidement après leur création, les liqueurs de la Chartreuse ont connu un grand succès. Certains surnomment la Chartreuse Jaune la “Reine des liqueurs”, d’autres s’amusent à lancer des contrefaçons.
La société Chartreuse Diffusion, qui assiste les moines dans la commercialisation des liqueurs, a vendu 1,6 millions de bouteilles de liqueur en 2022, dont la moitié part à l’étranger. C’est un maximum, jamais atteint depuis plusieurs décennies, mais courant 2023, les pères Chartreux ont décidé que la production ne suivrait pas la demande…
L’Élixir Végétal, les Chartreuse Verte et Jaune sont les trois premières liqueurs produites par les pères Chartreux © Chartreuse et Divine Box
Une production limitée
Le premier argument des pères Chartreux a été de s’opposer, avec sagesse, à une “croissance infinie”. Les ventes de Chartreuse doivent certes permettre la subsistance des religieux, l’entretien (coûteux !) des monastères souvent anciens, et l’exercice de la charité, mais pas plus.
D’autre part, côté production, il est difficile de suivre le rythme d’une demande aussi intense. Actuellement, environ trente frères vivent au monastère de la Grande Chartreuse, mais seuls trois d’entre eux possèdent le secret de fabrication des liqueurs de la Chartreuse. “On ne veut pas leur en demander plus, car je vous rappelle que la vocation d’un Chartreux c’est de prier pour l’humanité” rappelle Emmanuel Delafon, PDG de Chartreuse Diffusion. En restreignant la production de Chartreuse, les moines ont donc à cœur de lui redonner à sa juste place, c’est-à-dire celle d’un travail en équilibre avec la prière solitaire en cellule et les quelques rares temps en communauté.
De plus, la sécheresse impacte la production locale des plantes en Chartreuse. Cet effet du réchauffement climatique limite donc l’approvisionnement en plantes (au nombre de 130 à distiller !) nécessaires à la fabrication des liqueurs.
Les moines ont donc décidé de ne plus suivre la demande et de plafonner le volume produit chaque année à 1,2 million de litres (toutes liqueurs confondues). Triste nouvelle pour les amateurs, mais sage décision pour les moines !
La solitude et le silence règnent dans les monastères Chartreux © Monastère de la Grande Chartreuse
Un retour au savoir-faire herboriste
Cette volonté de restreindre les volumes de liqueurs s’accompagne aussi et surtout d’un retour au source en mettant à nouveau en valeur le savoir-faire herboriste des pères Chartreux.
En effet, lors de l’installation de Saint Bruno et de ses compagnons dans le massif austère de la Chartreuse en 1084, les moines ont dû apprendre à tirer profit de la nature environnante et de ses plantes. De cette étude poussée est né alors un savoir-faire botaniste exceptionnel ! Les chartreux d’aujourd’hui n’ont rien perdu de cet intérêt pour le soin, la santé, les plantes aromatiques et médicinales.
En 2023, il y a donc eu quatre nouvelles tisanes des Pères Chartreux. Et à l’avenir, arriveront probablement des produits d’aromathérapie, de phytothérapie etc.. Affaire à suivre !
Les quatre nouvelles tisanes des Pères Chartreux © Divine Box
Où trouver de la Chartreuse ?
En résumé : les bouteilles de Chartreuse se font plus rares, mais il est toujours possible de s’en procurer ! Les liqueurs de la Grande Chartreuse sont d’abord vendues sur place au musée de la Grande Chartreuse : 670 Route du Désert, 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Si vous avez de la chance, certains cavistes ou certains supermarchés en ont encore quelques bouteilles. Et sinon, vous pouvez aussi retrouver en ligne la Chartreuse Jaune, la Chartreuse Verte et tous les autres produits du monastère de la Grande Chartreuse (liqueurs, tisanes…) sur la boutique en ligne de Divine Box.