Dans le JDD, l’avocat Robert Bourgi révèle 25 ans de pratiques occultes sous Chirac :
"Pendant trente ans, Jacques Foccart a été en charge, entre autres choses, des transferts de fonds entre les chefs d’État africains et Jacques Chirac. Moi-même, j’ai participé à plusieurs remises de mallettes à Jacques Chirac, en personne, à la mairie de Paris. […] C’était toujours le soir. "Il y a du lourd?" demandait Chirac quand j’entrais dans le bureau. Il m’installait sur un des grands fauteuils bleus et me proposait toujours une bière. Moi qui n’aime pas la bière, je m’y suis mis. Il prenait le sac et se dirigeait vers le meuble vitré au fond de son bureau et rangeait lui-même les liasses. Il n’y avait jamais moins de 5 millions de francs. Cela pouvait aller jusqu’à 15 millions. Je me souviens de la première remise de fonds en présence de Villepin. L’argent venait du maréchal Mobutu, président du Zaïre. C’était en 1995. Il m’avait confié 10 millions de francs que Jacques Foccart est allé remettre à Chirac. En rentrant, le "Doyen" m’avait dit que cela s’était passé "en présence de Villepinte", c’est comme cela qu’il appelait Villepin. Foccart ne l’a jamais apprécié… Et c’était réciproque. […] Par mon intermédiaire, et dans son bureau, cinq chefs d’État africains – Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d'Ivoire), Denis Sassou Nguesso(Congo-Brazzaville) et, bien sûr, Omar Bongo (Gabon) – ont versé environ 10 millions de dollars pour cette campagne de 2002."
Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont annoncé qu'ils allaient porter plainte.
Addendum 21h28 : Jean-Marie Le Pen est à son tour éclaboussé par les révélations de Robert Bourgi.
lebourg
lebourg
occulte, vous avez dit occulte ? C’est vrai que l’afrique est la terre d’élection de la magie (noire forcément).
l’arche de zoe aurait-elle un lien avec l’arche de la défense qui est entourée d’un boulevard appelé circulaire. Il n’est pas circulaire, il dessine un peu l’afrique et d’ailleurs les avenues portent des nom qui font beaucoup référence à l’afrique.
En tout cas le chimlblick ne porte pas chance : toutes les entreprises au premier rang autour de l’arche ont disparu ou on connu des scandales.
Ceux qui font ces tours de passe passe ne connaissent sans doute pas la loi du choc en retour. On dirait pourtant qu’il se met en route avec chirac.
ce bouffi
… “a été en charge de” … : Quel vocabulaire de jean foutre bouffi ! “a été chargé de…” n’est sans doute (dans son esprit) pas assez sidérant.
Bernard Mitjavile
Comme si c’était une révélation. Cela fait 30 que l’on sait que Bongo a arrosé tous les gouvernements sous Mitterrand comme sous Chirac, ce qui a valu le renvoie de deux secrétaires d’état, l’un de gauche et l’autre de droite, qui s’étaient permis de faire des remarques sur les droits de l’homme au Gabon. Quand à Mobutu, ce n’est pas non plus une révélation. Curieusement, N. Sarkozy n’est pas mentionné danse cette corruption généralisée…
catherine
tout le monde sait que les gouvernants africains donnent des mallettes de gros billets; ce doit être pareil maintenant.
Et voilà pourquoi l’Afrique ne se développe pas malgré tout l’argent qu’on leur donne.
On leur donne plein d’argent qui va dans la poche des dirigeants ; ils ont un gros train de vie , redonnent sous le manteau aux dirigeants français et nous devons nourrir leurs ressortissants qui viennent en France, n’ayant pas de quoi vivre dans leur pays.
Conclusion: nous payons 2 fois pour l’Afrique et la situation tant en Afrique qu’en France empire!!!!!
C.B.
“Par mon intermédiaire, et dans son bureau, cinq chefs d’État africains – Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire), Denis Sassou Nguesso(Congo-Brazzaville) et, bien sûr, Omar Bongo (Gabon) – ont versé environ 10 millions de dollars pour cette campagne de 2002.”
1) et il attend 2011 avant d’en parler?
2) et c’est à un journal qu’il se confie et non à la justice?
3) et nous versons de copieux subsides chaque année à ces pays?
???
Papon
Comme quoi les africains ne viennent pas toujours chez nous les mains vides..
Napoleonkom
Donc si j’ai bien compris:
-Les élus des Conseils municipaux,généraux, régionaux et autres votent des crédits pour aider les pays africains en puisant l’argent dans la poche du contribuable français par l’intermédiaire des impôts et taxes.
-Cet argent au lieu de bénéficier aux populations d’afrique (ce qui réduirait sans doute l’immigration illégale) finit dans la poche du potentat local.
-Celui-ci, après avoir prélevé sa dîme, met l’argent dans une valise et le renvoie en France à destination des partis politiques d’ou sont issus les élus qui ont votés les crédits pour l’afrique, pour remplir leurs caisses.
Et ça fait plus de vingt-cinq ans que ça dure!!!
Je comprends maintenant pourquoi malgré tout l’argent que nous avons investit en afrique rien a changé, en fait nous financions l’UMPS sans le savoir.
Ce qui serait amusant c’est qu’à l’ouverture de la valise ils trouvent des billets recouverts d’encre rouge ou noire avec le message suivant “Il faut acheter le dissolvant spécial à 10 m € pour nettoyer les billets”
Marc
Mais pourquoi leur faut-il 16 ans pour parler ?
Ce délai donne prise aux soupçons d’affabulation ou d’intérêt personnel voire politique…
Ethos
Et dire que j’ai été “cassé” pour avoir évoqué des palettes de vins fins…
Jean Theis
C’est une pratique courante : on verse 30 millions afin que l’Afrique nous en rétrocède 15. Tout cela dure depuis si longtemps qu’il y a longtemps que quelqu’un a dit que les pauvres des pays riches paient les riches des pays pauvres.
Quoi qu’il en soit, M. Chirac a retrouvé la mémoire : il se souvient qu’il n’a jamais touché de dollars par l’intermédiaire de Me Bourgi. Il faut croire que sa mémoire est extrêmement élastique.