Le ministère de la Famille réfléchit à un «statut de prémajorité» pour les adolescents de 16 à 18 ans. Béatrice Copper-Royer, psychologue spécialisée dans l'enfance et l'adolescence, estime que
«responsabiliser les enfants plus tôt serait logique vis-à-vis de ceux qui veulent avoir des comportements de grands sans en avoir les contraintes». «Car, aujourd'hui, tout se mélange. Les jeunes sont à la fois plus précoces – ils veulent sortir dès 14 ou 15 ans, avoir une vie sexuelle, être les décideurs de leur vie – et, en même temps, ils sont trop longtemps déresponsabilisés, car les études se prolongent, et il est difficile de trouver un logement. Les responsabiliser, en cadrant bien sûr certaines situations, permettrait de les mettre en cohérence avec cette précocité.»
Pas question, en revanche, de faire de ces mineurs des «prémajeurs» devant les tribunaux. Ben voyons. Il n'y aura pas d'impact dans le domaine judiciaire. Vpoilà comment on crée des irresponsables.
Eloi
Toujours cette démagogie consubstantielle du pseudo-socialisme soixante-huitard…
chouan 12
ils veulent avoir une vie sexuelle, mais n’est-ce pas des adultes dépravés qui veulent qu’ils aient une vie sexuelle? n’est-ce pas toute cette clique de décérébrés que comptent un certain nombre de parti avec en tête les socialo et leur compère Mélancon qui veulent avoir des jeunes tellement abrutis par le sexe la drogue et les jeux qu’ils seront plus faciles à manipuler!!!!!
Oleg
Achtung : il ne s’agit, in fine, que d’abaisser la majorité sexuelle, pour tripoter plus à son aise et jouir sans entraves …
Nad
…un seul but à cela : légaliser la pédophilie…
Maria
L’article du Figaro est très instructif.On y lit la volonté du gouvernement de permettre aux jeunes de “s’impliquer dès 16 ans dans la vie citoyenne(…)voire,voter aux élections locales”Voilà une idée pour maintenir la gauche au pouvoir dans les collectivités locales!..puisque le droit de vote des étrangers non communautaires coince.Un peu plus loin on lit:”parmi 4 groupes de travail dirigés par des experts,l’un d’eux étudie la possibilité d’accorder de nouveaux droits aux enfants”.Bravo!Dans une Société qui a perdu tous ses repères et ses vraies valeurs,donnons le pouvoir aux enfants!!
HerveLE
va-t-on avoir bientot une loi pour supprimer le droit de vote aux plus de 70 ans?
allons, cette initiative socialiste sent à plein nez l’électoralisme..
Imogène
“Ils veulent une vie sexuelle” ? Comme on veut un pain au chocolat, un flamby ou un MP3 ? Un pas de plus vers la légalisation de la pédophilie. Ouhou où sommes-nous les parents? Pourquoi s’arrêter en si bon chemin, je propose, tant qu’on y est, la “prémajorité” pour les ovules et les spermtoïdes congelés en vue de responsabiliser ceux qui voudraient s’unir librement au fond d’une éprouvette au son de La Marche Funèbre.
jejomeau
Ce serait bien pratique pour Bergé et ses copains : un vivier de prémajeurs…..
Pas vrai Les journaleux immatures des journaux de Gauche ?
jacky.a
“..ils veulent sortir dès 14 ans,avoir une vie sexuelle..”
La mine réjouit..d’une certaine classe huppée…
le curseur pédophile est à la baisse..
celui de l’homophile…à la hausse…
Dehors..les loups(djihad)…hurlent..
Dedans..les 3petits cochons s’amusent..
Dormez braves gens…les coquins veillent!
ODE
je suis en désaccord avec certains commentaires. Je trouve qu’il faut pousser la logique de la société. On a des jeunes en face de nous qui se prennent pour des adultes. Par contre, si on les traite comme des adultes, c’est le parent qui est responsable. Eh bien je ne suis pas d’accord.
La société fait des jeunes des “citoyens” qui participent à des réunions municipales ou européennes: alors qu’ils aient la responsabilité qui va avec.
Sinon le jeune est tout puissant. Je peux dire n’importe quoi à mon prof, c’est maman qui va tout se prendre dans la figure.
Si la société empêche les adultes d’être vraiment responsables de leurs enfants (via la mode, internet, les portables qu’ils ont tous) alors que les enfants aient des responsabilités. Non mais.
lève-toi
Tout ce matraquage , par imbéciles interposés, fait partie du plan de destruction, tel que le voulait Weishaupt : ‘- détruisez tout, le plus vite possible et partout -‘.
L’ignorance tue.
Logorrhée
Il est intéressant de voir que notre société n’a qu’un mot “Ils veulent”…C’est le “je veux ” du gamin de 3 ans qui exige et fait sa LOI (Comment respectera-t-il celle de la société ensuite?).
La question n’est pas de savoir ce qu’ils “veulent” (quoique il y a ce qui est exprimé dans un sondage pour faire “branché” et ce qui est au fond de chacun, étonnant comme les conversations intimes révèlent tout autre chose que ces médias incitateurs de l’hyper conso en tout genre), mais la question est de savoir si ce désir anticipé de sexualité pratiquée est constructif…
Avec un taux de suicide chez nos jeunes record, très souvent lié à des échecs sentimentaux et scolaires (les deux souvent liés),quelle est l’utilité de les plonger dans la sexualité alors qu’ils sont en plein bouleversement hormonal et en apprentissage de ce corps d’adulte qui les plonge dans la vie des adultes qu’ils ne sont pas encore …
Avec un IVG sur 4 grossesses, la responsabilité assumée de nos jeunes est encore à prouver, la sexualité n’est pas une dimension à extraire du reste de leur être, comme une dictature pulsionnelle..
Nos anciens avaient coutume de dire qu’avant de faire les oeufs, il fallait se préoccuper de faire le nid…
Comme nous ne savons plus comment apprendre à nos jeunes comment faire leur nid dans cette crise économique, va-t-on les consoler de ne pas savoir en faire des adultes en leur donnant des sucettes pour leur faire croire qu’ils y sont parvenus?
Cela biaise les données : on incite au plaisir sexuel sans possibilités matérielles de bâtir un couple, sans maturité affective, c’est le couple bébé, en attente de maturité! On est dans le défouloir et le manque de dignité de soi et de respect de son corps et de celui de l’autre.Car qui dit sexualité anticipée dit zapping, un couple qui ne peut bâtir a statistiquement assez peu de chance d’évoluer.
La religion a été montré comme opium du peuple désormais cet opium c’est la copulation débridée.On ne parle plus de débauche ,de partouze, d’échangisme, mais de libertinage qui a un goût de légèreté partisane qui sous-tend que ceux qui ne s’y adonnent pas sont les emprisonnés dans leurs pulsions incontrôlées qui leur réclament toujours plus.
On parle toujours de “faire l’amour” alors qu’on le défait à coup de “faire le sexe…”
Nos enfants sont poussé au sexe et violés dans leurs sentiments naissants, certains ne s’en relèveront jamais, incapables de comprendre les signes que leur enverront leur corps qui ont pratiqués, désillusionnés
la dichotomie du sexe zapping alias sexe sans affect, alias sexe sans projet, alias sexe sans connaissance (et facilement sans plaisir) alias sexe cumulé drogue et alcool pour ne pas en constater l’extrême pauvreté…
Quel intérêt de se voiler les yeux sur l’amertume du plaisir pour le plaisir (et encore quand il est là…)?
Quel intérêt de noyer nos enfants en limitant leurs rêves à leur partie génitale ?
C’est cela qui les fera devenir adultes ? Mais de quoi a-t-on peur ?
Qu’avec leur maturité viennent les heures de jugement de nos éducations laxistes et sans accompagnement ?
Et que ce jugement nous rende bien coupable de démission et de défaut d’implication au nom d’une liberté qu’ils ne nous ont jamais vraiment demandé et qui est le leurre de nos incompétences.
Maria
Mais c’est une excellente idée ça la “prémajorité”…Dans un premier temps l’école publique à la Peillon arrache les enfants au déterminisme parental et re formate les esprits…ensuite,la”jeunesse socialiste hollandienne” vote aux élections!!
Rodolphe DUMOUCH
Cela se fait en Suisse (code civil de 1907), en Allemagne (lois de 1924), en Grande-Bretagne (surtout en Écosse et à l’Îlde de Man où c’est une conception celte ancienne), en Amérique latine ou en Asie Centrale sans que personne n’y trouve à redire comme en France, pays très en retard sur ces questions juridiques. C’est le droit romain qui est en cause. En Suisse, en Autriche, en Allemagne, la pré-majorité (14 ans en Allemagne) concerne notamment les choix religieux des jeunes et leur orientation scolaire.
J’y travaille depuis plusieurs années et suis l’un des promoteurs de la pré-majorité en France. mais il n’est pas sûr que le ministère se préoccupe ddu travail de la société civile et des universitaires… Ou alors il plagiera et en usurpera l’authenticité ; enfin, au moins, cela fera avancer l’idée, ne nous plaignons pas trop : le propre de la politique, ce n’est ni l’originalité ni l’innovation.
http://www.pre-majorite.fr
ermort
Tout est bon pour casser la famille, et donc l’Eglise
tristesse
La pression sur les jeunes au lycée est terrible : passe pour “boloss” ou “cas soc” qui n’a pas couché avant 16-17 ans. Il y a des jeunes filles qui ont honte de consulter un gynéco, de peur qu’il/elle ne voie qu’elle sont encore vierges et ne les moque ou méprise en pensée (“pauvres cruches dont personne n’a voulues” !)
, mais peut arriver en paroles aussi ! Ceci sans rire, c’est dramatque, une vraie discrimination des jeunes qui sont seuls càd pas “en couple” et surtout puceaux/elles