Le compte-rendu des débats d'hier soir est en ligne. On y trouve cette intervention d'Hervé Mariton, à propos de la systématisation du diagnostic prénatal, conduisant à l'élimination des enfants porteurs de la trisomie 21 :
"vous nous posez à juste titre la question : quelles valeurs ? La valeur qui s’exprime dans un débat sur l’éthique de la vie, sur la bioéthique, je la définirais volontiers comme une valeur de transmission : transmission de liberté et de responsabilité. Oui, la science est libre, et nous devons être libres devant la science, qui s’applique ici à un domaine très particulier, chacun le mesure. Dans ce domaine, nous avons parfois le droit de dire qu’il convient de faire. Mais je crois que nous avons aussi le droit, et le devoir, dans certains cas, de ne pas faire. Ce sont un certain nombre de bornes que, heureusement, les précédentes lois de bioéthique ainsi que celle-ci proposent de marquer.
Nous le faisons en liberté et en responsabilité, parce que, en tant qu’hommes, nous voulons écrire l’avenir, un avenir qui n’est pas établi d’avance, et où notre position, différente de celle que vous avez exprimée il y a un instant, est que tout possible n’est pas nécessairement une avancée.
[…] C’est en effet un sujet qui mobilise une vision. Pour la vie d’abord, parce qu’il est vrai que lorsqu’on légifère sur le diagnostic prénatal, la question de la vie est immédiatement posée. Nous avons vu, notamment dans les moments les plus difficiles des travaux de la commission spéciale, lors de l’intervention il y a quelques semaines de notre collègue Dussopt, ou lors de l’intervention d’un autre de nos collègues aujourd’hui même, que l’approche de certains de ceux qui sont ici va très rapidement et presque automatiquement du diagnostic à l’avortement."
Dans l'après-midi, son collègue Jean Leonetti avait en effet déclaré :
"Plutôt que d’énoncer les valeurs qui justifient d’interdire ou de permettre, il serait donc préférable de considérer les découvertes scientifiques qui nous poussent à réactualiser et à moderniser les valeurs républicaines que nous avons en partage, pour faire en sorte qu’elles soient encore vivantes et modernes."
Jean
L’intervention de Christian Vanneste : http://www.christianvanneste.fr/2011/02/09/intervention-de-christian-vanneste-depute-sur-la-bioethique/
Obéron
Soutenez Hervé Mariton qui se fait l’un de nos porte-voix à l’assemblée et laissez-lui un message sur son blog :
http://www.herve-mariton.net/hmweblog/