En préambule, les journalistes avouent que c’est l’arrivé d’Eric Zemmour qui a permis au thème de l’immigration de prendre toute sa place :
L’arrivée d’Éric Zemmour dans le débat présidentiel a rendu plus audibles encore les thèses d’extrême droite. La thématique du « grand remplacement » relaie dans l’ombre toute proposition appelant à davantage d’humanité dans l’accueil des migrants.
[…] Plusieurs facteurs contribuent à cette prééminence. La part des immigrés dans la population d’abord, qui a augmenté (de 7,3 % en 1999 à 10,3 % en 2021), une hausse qui s’explique par le mouvement historique de mondialisation de nos sociétés. Surtout, « il y a indiscutablement une droitisation du discours politique sur l’immigration, analyse François Gemenne, enseignant à Sciences Po. Sur cette thématique, c’est désormais non plus la droite mais l’extrême droite qui impose le vocabulaire. Quant à la gauche, elle ne porte pas de projet alternatif et se retrouve cantonnée dans une posture défensive ». […]
Voici l’infographie de La Croix :
Gilles Tournier
Mensonge assumé de La Croix, la mondialisation est une cause mineure de l’immigration. C’est l’encouragement des institutions européennes et françaises à l’invasion migratoire d’origine africaine et arabe qui crée le flux : frontières passoires, impuissance policière, laxisme judiciaire, freins à l’expulsion, dhimmitude quotidienne, islamophilie et “vertus chrétiennes devenues folles”.
Concernant les candidats, sur ce thème, la gauche met toujours en place ce qu’elle annonce, danger absolu ! La droite molle (que nous avons vue à l’oeuvre) demande à la gauche des brevets de moralité, nullité absolue ! Quant à la droite nationale, elle devra d’abord quitter le carcan juridique européen, difficulté absolue !
Meltoisan
Mélenchon ou comment détruire la France de l’intérieur :
La mosquée près de chez vous ! « Ouvrir à tous les étrangers le droit de vote aux élections locales et européennes »
Aide aux contrats factices et à l’immigration de groupe familiaux « Régulariser les clandestins ayant un contrat de travail ou parents d’enfants scolarisés en France »
Interférence d’associations étrangères avec la France « Conférence annuelle sur les migrations sous l’égide de l’OLM et du UNHCR »
Frontières ouvertes et sans limite « Statut de réfugié climatique »
Destruction du droit français « Interdire les tests osseux pour évaluer l’âge des mineurs étrangers isolés »
Note : J’ai entendu l’argument consistant à dire que le test osseux ne donne pas des résultats certains. En fait, il aurait une marge d’erreur de 2 ans. C’est-à-dire que si une personne testée à plus de 20 ans, on est sûr qu’elle est majeure. Or on trouve des « mineurs » de plus de 30 ans…