Dominique Sabourdin-Perrin, déjà auteur d’une biographie de Madame Elisabeth, et le père Xavier Snoëk, postulateur de sa cause de béatification, par ailleurs chapelain de l’Ordre de Malte, nous font découvrir dans ce petit ouvrage les différents dimensions de la vie spirituelle de la soeur de Louis XVI, tout en nous invitant à prier en communion avec Madame Élisabeth.
En pleine tourmente révolutionnaire, Madame Élisabeth de France (1764-1794), soeur de Louis XVI, apparaît comme une figure lumineuse qui tranche avec la violence de son temps. Personnalité très ouverte aux autres, elle frappe ses contemporains par sa pratique de la prière, sa charité envers les pauvres, sa joie et sa simplicité de coeur. Dans les terribles événements qui emporteront sa famille, Madame Élisabeth, très attachée au Sacré- Coeur de Jésus et au Coeur immaculé de Marie, fait preuve d’une vraie force d’âme, jusqu’à l’épreuve ultime de l’exécution.
Malgré des périodes de découragement, Elisabeth se ressaisit et, en dernier recours, pense au voeu de Louis XIII que la famille royale et la France célèbrent tous les ans, le 15 août, jour commémoratif de l’Assomption de la Vierge. En 1790, Madame Elisabeth décide de prononcer elle aussi un voeu pour demander au Coeur sacré de Jésus et au Coeur immaculé de Marie la conservation de la religion en France : “Louis XIII, qui mit ce royaume sous sa protection ce jour-là, nous a montré à qui nous devions nous adresser dans nos besoins. C’est une bonne Mère qui ne nous abandonnera pas.”