Le 7 septembre 2025 Carlo Acutis fut canonisé. Durant sa vie il s’était intéressé à l’informatique et il l’a utilisée pour exposer les miracles eucharistiques. C’était un exemple de bonne utilisation de l’informatique.
Or, à l’heure actuelle des utilisations de l’informatique peuvent se révéler mauvaises, comme on le voit dans plusieurs pays où des projets d’«identité numérique» ou «électronique» se développent. Cela est arrivé en France et en Suisse il y a une votation à ce sujet ce dimanche 28 septembre 2025. Il y a des risques d’un contrôle accru des populations par les Etats et les grandes entreprises.
Il y a 40 ans, en 1985, une chanson avait été créée et s’intitulait «Cathy don’t go to the supermarket». On voit une jeune femme appelée Cathy qui pense aller faire des courses au supermarché… Mais, un nouveau système d’identification, lié au fameux 666, est mis en place. Alors un garçon arrive à temps pour l’empêcher d’entrer dans le supermarché. Et ce garçon ressemble énormément à Saint Carlo Acutis ! La même coiffure, presque le même regard, etc. Ce clip avait été fait 6 années avant sa naissance en 1991.
Enfin, prions Saint Carlo Acutis pour qu’il nous aide à bien utiliser l’informatique. Demandons aussi son intercession pour qu’ils nous protège contre les mauvaises utilisations de l’informatique faite par les Etats, les multinationales, etc. Demandons-lui aussi de prier pour les grands responsables étatiques et numériques afin qu’ils agissent avec sagesse.
Crédits de l’image : © AndyScott, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Covent_Garden,_Corpus_Christi_Catholic_Church,_Carlo_Acutis_memorial.jpg
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
nicole2
Saint Isidore de Séville – fête le 4 avril.
En 2002, à cause de son œuvre majeure, les “Étymologies”, structurée comme une base de données et dont la complétude figure le potentiel d’Internet, Isidore de Séville est proclamé saint patron des informaticiens, des utilisateurs de l’informatique, de l’Internet et des internautes.
https://hozana.org/saints/docteurs-de-l-eglise/saint-isidore-de-seville
https://www.jeunes-cathos.fr/questions-de-foi/vie-pour-le-christ/un-saint-pour-linternet-saint-isidore-de-seville
————————
Courte prière récente au saint patron des internautes :
« Saint Isidore, au cours de nos visites sur Internet, dirige nos mains et nos yeux, seulement vers ce qui plaît à Dieu, et que nous traitions avec patience et charité toutes les âmes que nous rencontrons.»
————————–